Une campagne inédite sur l’intersectionnalité
En collaboration avec Equal Brussels, le MRAX lance la campagne « Il n’y a pas qu’une seule discrimination » en ce lundi 6 septembre 2021. Celle-ci porte sur l’intersectionnalité, un concept encore peu discuté en Belgique alors qu’il s’agit d’un outil crucial dans la lutte contre le racisme.
Tout au long du mois de septembre, le MRAX va publier le portrait de 9 femmes qui vivent ce croisement de discrimination sur ses réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Les portraits seront accompagnés d’interviews de ces femmes qui racontent leurs histoires remplies de résilience, courage et vulnérabilité.
Des fiches explicatives sur différentes formes d’oppression (validisme, mysoginoir, transphobie etc.) seront également publiées afin d’approfondir la compréhension sur l’intersectionnalité.
Pour suivre la campagne, rejoignez-nous sur Instagram
Pour plus d’infos sur la campagne, contactez Ali Nishikawa, Chargée de communication au MRAX
Les portraits
Siham
Siham, Belge d’origine marocaine raconte son parcours en tant que femme racisée en Flandre et puis à Bruxelles.
Shahin
Sourde de naissance, musulmane, femme racisée Cachemirie, Shahin nous raconte les diverses violences qu’elle a vécues.
Regina
Regina, femme Ivoiro-Libanaise, musulmane, invalide de naissance nous raconte l’importance de la résilience.
Hélène
Arrivée en Belgique en 1999 depuis la Côte d’Ivoire, Hélène nous raconte son long combat contre la discrimination à l’emploi.
Kawtar
Jeune femme féministe, musulmane, Kawtar nous rappelle qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves malgré les oppressions.
Ali
Ali qui a grandit entre deux cultures nous partage ses conflits pour construire sa propre identité dans une société raciste.
Galadriel
Galadriel qui subit l’antisémitisme et le sexisme quotidiennement, nous parle de sa difficulté à libérer sa parole sur ces discriminations.
Sanya
Jeune femme d’origine indienne, Sanya nous explique l’impact des discriminations « cachées » quotidienne sur sa personne.