Programme des rencontres en Éducation Permanente – Septembre 2014

Programme des rencontres en Éducation Permanente – Septembre 2014

 

Les groupes de travail en Éducation Permanente du MRAX reprennent leurs activités en cette rentrée 2014. Différents projets doivent aboutir dans les prochains mois, voire dans les prochaines semaines, que ce soit dans le domaine de la lutte contre la Cyberhaine, des commémorations de la Première Guerre Mondiale ou encore de la lutte pour les « sans-papiers ».

Aussi, soucieux de développer une dynamique antiraciste qui soit la plus large, au-delà des groupes déjà ouverts, ce début de saison sera l’occasion pour notre Mouvement d’investir – ou de réinvestir – progressivement de nouvelles thématiques liées à notre objet social. Il pourra s’agir autant d’enjeux conjoncturels que d’enjeux structurels tels que la lutte contre la Romaphobie, l’antisémitisme, le regroupement familial, la négrophobie, les discriminations croisées, les femmes migrantes,…

Enfin, si vous souhaitez également initier un nouveau Groupe de Travail ou simplement obtenir des informations sur l’Éducation Permanente, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (02/2096250 ou mraxep@mrax.be) ou à passer nous voir au MRAX (37, rue de la Poste à 1210 Saint-Josse-ten-Noode).

Planning des Groupes de Travail pour le mois de septembre 2014 :

 

Le Groupe de Travail Forum Mondial des Droits de l’Homme

Le Jeudi 11 septembre à 19h00 dans les locaux du MRAX : Du 27 au 30 Novembre 2014, Marrakech accueillera la seconde édition du Forum Mondial des Droits de l’Homme. En vue de cet évènement, différentes réunions préparatoires sont organisées à Casablanca. Le MRAX est invité à prend part à ces réunions afin d’y discuter des thématiques qui seront mises sur la table en Novembre. La rencontre du jeudi 11 septembre au MRAX a pour objet la préparation d’une réunion qui se déroulera à Casablanca le week-end du 20 septembre.

Un débriefing de cette réunion de Casablanca est prévu le mardi 30 septembre à 18h00.

 

Le Groupe de Travail Prouvons les discriminations

Le Lundi 15 septembre à 12h00 dans les locaux du MRAX : Le MRAX a régulièrement recours au Testing pour démontrer la réalité des discriminations dans l’emploi, dans le logement, dans les loisirs,… Lors de cette première rencontre, une campagne de testing dans le domaine de l’emploi sera discutée et planifiée. L’objectif à long terme est de médiatiser les résultats obtenus.

Une second réunion est prévue le Vendredi 26 septembre à 12h00 dans les locaux du MRAX  afin de continuer la préparation de la campagne de Testing.

 

Le Groupe de Travail Combattre le Racisme par le sport

Le Lundi 15 septembre à 17h00 dans les locaux du MRAX : L’objectif de ce Groupe de Travail est de préparer des actions de sensibilisation quant à la présence du racisme dans le monde du sport. L’objet de cette première rencontre est de discuter d’un planning d’activités pour les semaines et les mois à venir.

 

Le Groupe de Travail Combattre le Racisme par la Culture

Le Mercredi 17 septembre à 17h00 dans les locaux du MRAX : Dans ce Groupe de Travail, la culture – dans toutes ses facettes – sera mobilisée comme outil d’action dans la lutte contre le racisme. Lors de cette première rencontre, il sera discuté de la participation du MRAX au concours de courts métrages « A films ouverts » organisé par l’ASBL Média Animation à l’occasion de la journée mondiale contre le racisme du 21 mars 2015. Les membres du groupe participeront également à une rencontre préparatoire le mercredi 24 septembre à 18h00 (plus de renseignements seront donnés lors de la première réunion du mercredi 17 septembre).

 

Le Groupe de Travail Diversité des mémoires

Le Mercredi 17 septembre à 14h00 dans les locaux du MRAX : Cette rencontre sera consacrée à la discussion des objectifs du groupe pour cette année 2014-2015.

 

Le Groupe de Travail Discriminations dans les convictions religieuses et philosophiques

Le Vendredi 19 septembre à 18h00 dans les locaux du MRAX : Ce Groupe de Travail s’intéressera à la thématique des libertés religieuses et convictionnelles. Cette première rencontre aura pour objet de discussion le cadre de l’action en Éducation Permanente ainsi que la méthode de travail, le plan opérationnel et les finalités du Groupe.

Une action de sensibilisation et d’information sera menée par les membres du groupe à l’occasion de la journée sans voitures le Dimanche 21 septembre à la place Dailly.

Les membres du groupe participeront également à la réunion du « Forum Belge contre l’islamophobie » le Lundi 22 septembre à Saint-Gilles (plus de renseignements seront donnés lors de la première réunion du mercredi 17 septembre).

 

Le Groupe de Travail Discriminations croisées

Le Mardi 23 septembre à 17h30 dans les locaux du MRAX : Ce groupe de travail mettra en lumière la problématique des personnes qui cumulent les facteurs de discrimination. Cette première rencontre aura pour objet de discussion la méthode de travail, le plan opérationnel et les finalités du Groupe.

 

Le Groupe de Travail Nos raisons de lutter

Le Jeudi 25 septembre à 18h00 dans les locaux du MRAX: Une relecture d’une synthèse de la rencontre du mois de mai – dont l’objet était les « Outils de lutte du MRAX » – sera proposée dans un premier temps. Nous travaillerons ensuite sur la question des « Thématiques d’action du MRAX ».

 

Le Groupe de Travail Asile et Migration

Le Lundi 29 septembre à 18h00 dans les locaux du MRAX: Cette seconde séance du Groupe de Travail Asile et Migration débutera par la relecture du PV de la séance précédente. Nous reviendrons ensuite sur les thématiques des Centres fermés, du Regroupement Familial, de l’acquisition de la nationalité et des occupations en cours à travers Bruxelles.

 

Le Groupe de Travail Commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale

Le Mardi 30 septembre à 10h00 dans les locaux du MRAX : Cette rencontre sera consacrée au débriefing de l’action du 22 août et à la relance du projet d’exposition sur la participation des troupes coloniales lors de la Première Guerre Mondiale.