LE BIEN-ÊTRE ANIMAL : CHEVAL DE TROIE DU DISCOURS DE HAINE DE L’EXTRÊME DROITE !

Partagez cet article

S’il y a bien un sujet sur lequel on se sent tous et toutes concerné.e.s, c’est bien celui du bien-être animal. L’intérêt des belges sur cette thématique a bien évidemment été capté par les parties d’extrême droite qui y ont vu une nouvelle occasion pour disperser au sein de la société leur discours nauséabonds à l’égard des étrangers et des communautés ayant recours à l’abattage rituel ( nos concitoyen.ne.s de confession musulmane et de confession juive). 

Le récent spot publicitaire du Vlaams Belang sur l’abattage rituel est le parfait exemple de cette instrumentalisation de la cause animal et le mépris ou la haine que ce parti ressent à l’égard des étrangers – dans le cas présent, celles et ceux de confession juive et musulmane – en jetant à la vindicte populaire leurs pratiques que le parti d’extrême droite qualifie de « barbares ».

Le Mouvement, contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie [MRAX] dénonce cette sortie du Vlaams Belang (VB) et sa stratégie raciste – qui, par ailleurs, a été utilisée par d’autres partis de droite et d’extrême droite – à la veille des élections.

La campagne publicitaire du VB remplie tous les codes du message/discours haineux en faisant un lien entre l’abattage rituel et la « barbarie ». Elle stigmatise ainsi les communautés juive et musulmane qui ont recours à cette pratique. Ladite sauvagerie de ces communautés est étayée par, en arrière-plan, un couteau sanglant. Cette rhétorique haineuse est inacceptable et en totale contradiction avec les valeurs de pluralisme et de respect mutuel qui doivent caractériser notre société et sont contraires aux principes fondamentaux de notre société démocratique, qui prône le respect de toutes les croyances religieuses et la lutte contre toute forme de discrimination.

Il est essentiel de rappeler que la liberté d’expression ne justifie en aucun cas la diffusion de discours haineux ou discriminatoires, qui sont pénalement condamnables selon la loi. En Belgique, comme dans de nombreux pays démocratiques en Europe, les appels à la haine et à la discrimination sont illégaux et doivent être combattus avec fermeté.

Nous appelons donc publiquement le Vlaams Belang à retirer immédiatement cette publicité et à cesser d’utiliser des discours de haine pour promouvoir ses idées politiques. Nous exhortons également les plateformes telles que Facebook, sur lesquelles cette publicité a été diffusée, à retirer immédiatement ce contenu offensant et préjudiciable.

En tant que citoyen.nes responsables, nous devons nous élever contre toute forme de discours incitant à la haine et à la division, et œuvrer ensemble pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle au sein de notre société. Il est donc de notre responsabilité collective de promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les différentes communautés en Belgique. Les appels à la haine et à la division ne font que renforcer les tensions et menacent la cohésion sociale de notre pays.

De plus, nous exhortons les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect de la loi et pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas à l’avenir.

Enfin, nous invitons tous les citoyen.nes, quelle que soit leur appartenance communautaire ou politique, à s’unir dans la condamnation de toute forme de discours de haine et à promouvoir des valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion au sein de notre société diversifiée.

Ensemble, disons non à l’intolérance et à la stigmatisation. La diversité de nos cultures et de nos croyances est une richesse qui doit être préservée et respectée.

Pour le MRAX

Yves K. LODONOU

Président

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?