Bruxelles, le 02 juin 2024
C’est avec stupeur et profonde consternation que le MRAX a pris connaissance des propos à caractère raciste de Pierre-Yves Jeholet du Mouvement Réformateur.
Le plateau ‘’Rendez-vous’’ sur RTL-TVI accueillait en duel ce dimanche 02 juin Pierre-Yves Jeholet du MR et Nabil Bouliki du PTB pour un débat dans le cadre des élections fédérales et régionales du 09 juin. Au moment d’aborder le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l’État, le candidat libéral Pierre-Yves Jeholet a lancé à son contradicteur : « Ne venez pas nous faire la leçon ici en Belgique. Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique ». Un argumentaire tendant à renvoyer systématiquement son interlocuteur à ses origines et teinté de racisme. Le Mrax rappelle que notre pays est une mosaïque de communautés et de citoyen.ne.s issu.e.s de diverses origines, et cela n’en fait pas pour autant de belges de seconde catégorie.
Le Mrax condamne fermement ce racisme décomplexé et assumé et juge ces propos indignes. Tout en réaffirmant son engagement à protéger toutes les personnes subissant les discriminations sous toutes ses formes, le Mrax met en garde contre toute attitude laxiste et xénophobe susceptible de viser une partie de la population.
En tant que mouvement de vigilance citoyenne, le Mrax appelle à l’union de tous ceux et celles qui entendent s’opposer au racisme, à la xénophobie, à la stigmatisation et aux inégalités. Le 09 juin est l’occasion de donner un signal fort contre toute politique appelant à la haine, à la discrimination et au racisme.
Pour le MRAX
Yves LODONOU, Président
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Francine Esther Kouablan, Directrice du MRAX Email : esther.kouablan@mrax.be Tél: 0471 91 33 69 A propos du MRAX : Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme. MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) Tél : 02 209 62 50 Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles Site web : www.mrax.be Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax |