Le MRAX condamne fermement les propos discriminatoires du ministre de la Justice sur l’immigration 

Partagez cet article

Bruxelles le 29 avril 2024 

Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) exprime sa profonde indignation face aux propos récemment tenus par le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, lors d’une intervention sur la question de l’immigration. Ses commentaires comparant l’immigration à une tâche ménagère, en demandant de manière dégradante  » Qui va nettoyer mes fenêtres à la maison ? », sont non seulement choquants, mais également inacceptables dans une société qui se veut respectueuse et inclusive. 

Parler ainsi des immigrants de manière dégradante et paternaliste est tout simplement inacceptable par une autorité de notre pays, terre d’immigration. 

L’immigration est un sujet complexe qui mérite un débat sérieux et respectueux, loin des stéréotypes et des préjugés. En réduisant les personnes issues de l’immigration à de simples travailleurs domestiques dans son analogie, le ministre de la Justice montre un profond mépris pour leur dignité et leurs contributions à notre société. 

Le MRAX rappelle que l’immigration est une richesse pour notre pays. Les personnes immigrantes apportent une diversité culturelle, économique et sociale précieuse, et elles méritent d’être traitées avec respect et dignité. Les propos du ministre de la Justice sont non seulement offensants pour les personnes immigrantes et leurs familles, mais ils alimentent également la haine, les préjugés et la discrimination dans notre société au moment où nous assistons à l’explosion d’un racisme décomplexé.

En tant qu’organisation engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, le MRAX demande au ministre de retirer ses déclarations et de présenter des excuses publiques à toutes les personnes immigrantes qu’il a offensées. Nous exhortons également le gouvernement à promouvoir un discours plus inclusif et respectueux sur la question de l’immigration, afin de favoriser une société à part entière où chaque individu est traité avec équité et dignité. 

Le MRAX réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination et à défendre les droits fondamentaux de toutes les personnes, quelles que soient leur origine ou leur statut. Nous continuerons à œuvrer pour une société plus juste, inclusive et respectueuse pour tous. 

Pour le MRAX 

Yves K. LODONOU  

Président   

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?