Bruxelles, 11 juillet 2023
Communiqué
Une fois encore, et nous ne le dirons jamais assez, une fois de trop, des actes antisémites ont été commis en Belgique. Cette fois-ci, c’est à Uccle, contre la stèle en hommage aux résistants Youra Livchitz, Robert Maistriau et Jean Franklemon. Avant toute chose, au MRAX, nous condamnons avec la plus vive énergie cet acte intolérable.
Le contexte sociopolitique de ces dernières années est marqué par une libération décomplexée de paroles, d’actes et d’attitudes hostiles au vivre ensemble dans notre pays. Une situation qui fait écho à l’actualité politique internationale, et notamment européenne. En Belgique, il y a déjà eu des incidents à Marcinelle, Ixelles et, successivement, à Uccle, pour ne citer que ces villes et communes. La progression de l’extrême droite à travers l’Europe, d’une part, et les différents conflits armés, d’autre part, ne sont pas étrangers à la recrudescence de tous ces actes antisémites, racistes et discriminatoires.
Nous appelons à plus de vigilance, à la mobilisation et au réveil de toutes les forces pluralistes et antiracistes afin de barrer la route à toutes les formes de racisme et aux velléités négationnistes, en se dressant en un front uni pour déjouer toutes les manœuvres de l’ennemi commun : le fascisme.
Nous saluons le courage et la bravoure de ces résistants, pour ce qu’ils ont fait et ce qu’ils représentent.
Nous exhortons les autorités uccloises à mettre tout en œuvre pour restaurer ce monument historique et digne, en l’honneur de tous les résistants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Pour le MRAX
Yves LODONOU, Président
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Francine Esther Kouablan, Directrice du MRAX Email : esther.kouablan@mrax.be Tél: 0471 91 33 69 A propos du MRAX : Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme. MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) Tél : 02 209 62 50 Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles Site web : www.mrax.be Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax |