POUR UNE MANIF CONTRE L’ANTISEMITISME SANS L’EXTREME DROITE

Partagez cet article

Tous unis contre l’extrême droite ce 10 décembre !

Nous avons vu avec consternation la marche contre l’antisémitisme en France où l’extrême droite défilait fièrement. Où ceux qui hier voulaient réhabiliter Pétain criaient leur haine des arabes au nom de leur très récente et très douteuse amitié pour les Juifs. Quel délire! Quelle schizophrénie!

Naïvement nous nous sommes dit « ça se passe en France, mais en Belgique, nous avons plus de bon sens ».

Hélas, apparemment, non! C’est le même mécanisme qui se met en place et une marche contre l’antisémitisme est prévue pour le 10 décembre: programmée sans aucune sollicitation des associations antiracistes bien identifiables en Belgique, cette marche fait déjà le jeu de l’extrême droite, puisque le Vlaams Belang, parti plusieurs fois condamné pour racisme dans son histoire, y annonce sa présence.

En tant qu’antiracistes, nous marcherons contre l’extrême droite !

Pour nous une marche contre l’antisémitisme ne peut pas être dissociée d’une marche contre le fascisme voire contre toutes les formes de racismes et de discriminations. Nous entendons manifester contre l’émergence de fascistes partout en Europe et dans le monde. Tout ceci dans un contexte où les discours d’extrême droite ont été normalisés, avec les résultats électoraux effrayants que l’on observe à travers plusieurs pays d’Europe.

Et en Belgique, cette inquiétante dérive nous guette si elle n’est déjà là : le cordon sanitaire – notre exception belge – est en train de disparaître. La parole raciste est libérée chez les politiques. Les blagues qui s’échangent entre les étudiants de Schild and Vriend, dont Dries Van Langehove, sur les filles juives et les homosexuels sont proprement abjectes. Quant au Vlaams Belang, il ne semble pas trop craindre la justice.

Les idées que cette extrême droite véhicule sont nauséabondes. Ces gens-là ne luttent contre l’antisémitisme que parce qu’ils l’ont remplacé dans leurs discours haineux par l’islamophobie. Ils restent racistes, romophobes, négrophones, homophobes, …

Il est de notre devoir de les combattre !

C’est pourquoi nous proposons de marcher le 10 décembre, mais séparément. Notre cortège sera séparé du leur par un cordon sanitaire, car nous n’avons aucun point commun : notre lutte contre l’antisémitisme inclut toutes les formes de racisme et de discrimination. Notre lutte contre l’antisémitisme, lutte que nous menons depuis des décennies, a toujours été et est indissociable de la lutte pour la décolonisation, contre l’apartheid et de la dénonciation du massacre systémique en cours à Gaza.

Comme Malcom X, nous n’accepterons ”(…) aucune forme de ségrégation et (…) aucune forme de racisme”, ni contre les Juifs, ni contre les Musulmans, ni contre les Noirs, ni contre les Roms… Quel que soit l’ennemi que les fascistes s’inventeront, parce qu’ils ne sont que haine, nous les combattrons.

Fait à Bruxelles, le 6 décembre 2023

Pour le Conseil d’Administration du MRAX

Le président

Yves LODONOU

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?