Le MRAX exprime une profonde inquiétude face aux récentes actions de l’Office des étrangers et de la secrétaire d’État Nicole De Moor.
Il est alarmant de constater que des courriers ont été envoyés aux communes, demandant le retrait de la nationalité d’enfants belges nés en Belgique de parents palestiniens. Ces actions, menées de manière accélérée depuis octobre et que la secrétaire d’Etat assume sans aucun scrupule, soulèvent des questions fondamentales relatives aux droits de l’homme, à la non-discrimination et à la légitimité des procédures en cours.
Par ailleurs, les déclarations de la secrétaire d’État semblent être dénuées de fondement juridique solide, et le MRAX met en garde contre l’instrumentalisation de la loi sur les naturalisations à des fins discriminatoires ou antisémites.
Le MRAX condamne fermement ces pratiques discriminatoires et illégitimes, ainsi que l’utilisation de la nationalité belge comme moyen de pression dans des situations complexes liées au statut d’apatridie des Palestiniens.
Le MRAX appelle à une réévaluation urgente de la politique actuelle et à l’arrêt immédiat de ces courriers et de leur mise à exécution, soulignant l’importance de respecter les droits fondamentaux de tous les individus et particulièrement des enfants, indépendamment de leur origine ethnique ou de leur statut.
Le MRAX appelle à une action immédiate des autorités pour rectifier ces pratiques alarmantes.
Le MRAX souligne son soutien aux avocats qui dénoncent ces abus et qui s’engagent à traiter des dossiers de retrait de nationalité.
Restant engagé envers les principes universels des droits humains et particulièrement des enfants, le MRAX interpelle les autorités compétentes, la société civile et l’opinion publique sur ces questions cruciales, et encourage l’émergence d’un débat éclairé sur les droits et la dignité humaines dans notre société.
Pour le MRAX,
Jacqueline OFOGBA,
Vice-Présidente