BRUXELLES, le 26 Décembre (MRAX asbl)
« Clichés renversés » est une oeuvre originale du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) asbl qui aborde la question de la discrimination à l’embauche, au logement et à l’orientation scolaire sous un angle inversé, avec comme objectif de lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans notre société.
« Clichés inversés » est un ensemble de trois courts métrages sur les questions de discriminations précitées. Ce projet du MRAX asbl vise à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les violences et l’exclusion dont sont victimes quotidiennement une catégorie de personnes issues de l’immigration, mais aussi des personnes d’ascendance africaine.
En faisant jouer aux acteurs des rôles opposés aux phénomènes de discrimination que rencontrent au quotidien certaines personnes issues de l’immigration et les personnes d’ascendance africaine, le MRAX asbl interpelle tout citoyen à prendre conscience de l’existence de ces phénomènes, et d’agir en faveur d’une société plus inclusive.
Les thématiques abordées dans « Clichés inversés » ambitionnent d’emmener à un changement de comportement dans notre société, afin que chaque citoyen puisse contribuer à la construction d’une réelle cohésion sociale entre communautés.
L’embauche à l’épreuve du genre qui est la première vidéo de cette série met en lumière, une situation de discrimination à l’embauche qui a un impact sur l’égalité des chances. La vidéo conscientise la société en générale, et en particulièrement les responsables politiques, les chefs d’entreprise publique et privé et tout organisme qui emploie sur l’existence de ce problème, afin qu’ils agissent et promeuvent l’équité.