C’est avec consternation que le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie a appris la profanation de près de 85 tombes dans le carré israélite du cimetière de Marcinelle. Cet acte inqualifiable et intolérable s’inscrit dans le contexte préoccupant d’une résurgence du fascisme, de l’antisémitisme, et du racisme en général. En mettant en perspective ces tombes profanées avec les tracts néo-nazis distribués dans les boîtes aux lettres à Louvain-la-Neuve fin septembre 2023, ainsi que les croix gammées taguées en février et en mai de cette même année sur des bâtiments de la rue Stallaert à Ixelles, il est indéniable que l’ampleur de la menace devient alarmante.
Le MRAX se réjouit de l’ouverture d’un dossier par le Parquet de Charleroi sur cette profanation et appelle les autorités à appliquer une tolérance zéro envers tout acte antisémite ou tout acte de racisme, qu’il s’agisse de négrophobie, de racisme anti-rom, d’islamophobie, etc.
Le MRAX réaffirme son engagement à s’opposer au retour du fascisme, qui, de moins en moins subtil, tend à se manifester de manière de plus en plus décomplexée à travers des actes et des propos, y compris politiques, ouvertement antisémites, xénophobes, racistes, négrophobes ou islamophobes.
Le MRAX appelle toutes les organisations démocratiques, antiracistes et humanistes à redoubler de vigilance et de résistance afin de ne laisser aucun espace au fascisme et à l’antisémitisme, comme en témoigne cette odieuse profanation, dans notre société.
Pour le MRAX,
Yves LODONOU, Président