Le spectre du nazisme plane toujours : Des tracts antisémites et racistes, promouvant une idéologie nazie et suprémaciste, distribués à Louvain-la-Neuve

Partagez cet article

 

Bruxelles, 25 septembre 2023

 

 COMMUNIQUÉ

 

Le spectre du nazisme plane toujours : Des tracts antisémites et racistes, promouvant une idéologie nazie et suprémaciste, distribués à Louvain-la-Neuve

 

 

C’est avec une profonde consternation que le MRAX a pris connaissance des tracts, distribués ces derniers jours dans les boîtes aux lettres des habitants de Louvain-La-Neuve, qui appelle « l’Homme blanc » à rétablir sa domination en Europe sur « les Juifs » désignés comme les promoteurs de « l’immigration des  envahisseurs arabes et noirs qui violent, pillent et assassinent des blancs innocents ».

 

Le MRAX s’insurge avec la plus vive énergie contre cette prose nauséabonde et outrageante à l’égard de la communauté juive, sur fond de fantasme sur l’existence d’un prétendu complot qui utiliserait les médias pour une besogne imaginaire.

Le MRAX rappelle que l’antisémitisme et les actes antisémites constituent un délit. Le site internet renseigné au bas de ce tract accueille l’internaute avec une image explicite légendée : « Aujourd’hui, Hitler c’est le minimum ». Ce message, loin d’être anodin,  ne laisse aucun doute sur la nature et l’origine de ce tract. Les forces fascistes sont déjà en campagne pour les échéances électorales de juin 2024 (européennes, fédérales et régionales) puis les communales d’octobre de la même année. Il est plus que nécessaire pour les autorités de prendre des mesures afin de protéger les potentielles victimes dues à ces appels, ainsi que de débusquer et de traiter les auteurs de ces infamies avec toute la rigueur de la loi.

Ce tract rappelle des stéréotypes et amalgames inquiétants qui ont déjà fait des millions de victimes, il n’y a pas si longtemps de cela, dans notre histoire.

Le MRAX souhaite également rappeler que notre État s’est engagé à lutter contre toutes les formes de discrimination et ne doit en aucun cas tolérer un tel acte tendant à jeter la communauté juive à l’opprobe, à la vindicte populaire, à la manipulation des esprits et de ce fait à dresser les différentes communautés vivant en Belgique les unes contre les autres.

 

Enfin, le MRAX témoigne toute sa solidarité à la communauté juive et la rassure, qu’en tant qu’organisation antiraciste pluraliste, qu’elle dénoncera sans exception tout discours ou tout acte antisémite, chaque fois que d’ignobles personnages vivant dans notre État oseront en poser.

 

 

Pour le MRAX

Yves LODONOU, Président

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Francine Esther Kouablan, Directrice du MRAX

Email : esther.kouablan@mrax.be

Tél: 0471 91 33 69

 

A propos du MRAX :

Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme. 

 

MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie)

Tél : 02 209 62 50   Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles

Site web : www.mrax.be   Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?