La gestion absurde du camp de Sangatte en France a marquĂ© de nombreux dĂ©fenseurs des droits des Ă©trangers. Très vite, il est apparu que ce camp, loin dâ€™Ăªtre une exception, n’était qu’un rouage dans un mĂ©canisme de mise Ă l’écart gĂ©nĂ©ralisĂ© des Ă©trangers.
Le besoin de partager rĂ©flexions et expĂ©riences a conduit Ă l’organisation d’un sĂ©minaire sur les camps d’étrangers en Europe au Forum Social de Florence en 2002. C’est alors qu’est nĂ© Migreurop, rĂ©seau europĂ©en de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaĂ®tre la gĂ©nĂ©ralisation de l’enfermement des Ă©trangers dĂ©pourvus de titre de sĂ©jour et la multiplication des camps, dispositif au cÅ“ur de la politique migratoire de l’Union europĂ©enne.
Depuis, Migreurop a organisé un séminaire puis un colloque (juin 2003) au Parlement européen et, enfin, un séminaire au Forum social de Paris au mois de novembre dernier. A cette occasion, une carte des « camps d’étrangers en Europe » réalisée par le réseau a été présentée.
Le travail du réseau s’articule autour de 4 axes :
Rassembler des informations sur les camps à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Union.
Nommer une rĂ©alitĂ© multiforme qui ne saurait se rĂ©duire Ă l’image classique du camp entourĂ© de barbelĂ©s. Un camp, au sens oĂ¹ l’entend Migreurop, peut Ăªtre un processus et pas seulement un espace physique. La mise Ă l’écart et le regroupement des Ă©trangers ne se traduit pas simplement par la crĂ©ation de centres fermĂ©s : empĂªcher des personnes de passer une frontière, d’entrer sur un territoire, les assigner Ă rĂ©sidence, les enfermer pour s’assurer de la possibilitĂ© de les renvoyer, les emprisonner pour les punir dâ€™Ăªtre passĂ©es, telles peuvent Ăªtre, parmi d’autres, les multiples formes de cette « Europe des camps ».
Faire connaĂ®tre l’Europe des camps et les mobilisations qui s’y opposent en utilisant tous les moyens de diffusion. Du sĂ©minaire scientifique aux photos d’artistes, de l’article au site Internet, l’ensemble des mĂ©dias doit Ăªtre utilisĂ© afin que personne n’ignore que le « grand enfermement » et le « grand Ă©loignement » des Ă©trangers sont une rĂ©alitĂ© dans l’Union europĂ©enne actuelle.
Agir à l’échelle européenne pour mobiliser contre « l’Europe des camps » en favorisant les échanges entre des groupes aux pratiques et objectifs multiples, qui peuvent ponctuellement agir ensemble ou côte à côte.