St Valentin : Mon coeur n’est pas une affaire d’État !

Partagez cet article

Drink et remise de prix à l’échevin de l’état civil de Bruxelles-Ville, le 14 février 2024 à 12h, place Agora à Bruxelles

La lutte contre les relations de complaisance est un combat que la Belgique mène depuis longtemps. Toutefois, la proportionnalité entre les moyens mis en œuvre dans cette politique et le respect des droits fondamentaux inquiète. Aujourd’hui, le droit à l’information, le droit à la vie privée, le droit à la vie familiale (mariage, cohabitation légale), le droit à la filiation et l’intérêt supérieur de l’enfant (reconnaissance d’enfant) semblent être des droits à géométrie variable selon la commune et la vision politique de celle-ci.

Pour allier respect des droits fondamentaux et application de règles strictes,  l’Echevin de l’état Civil de la Ville de Bruxelles a mis en place de bonnes pratiques avec son équipe et l’administration par un travail constant de co-construction entre agents, chefs de service et cabinet de l’échevin, avec une méthode d’analyse des dossiers, un tableau de mise en balance des éléments à charge et à décharge, et des interviews de deux types, s’il y a doute. Le dossier n’est envoyé pour avis au Parquet qu’en cas de doute persistant sur la relation. Le résultat est probant : de meilleurs chiffres, gain de temps en termes de ressources humaines et moins de frais financiers (honoraires des avocats). Pour cette raison, Amoureux, vos papiers! remettra un prix à l’échevin.

Derrière les dossiers Mariage, Cohabitation Légale et Reconnaissance d’enfant, il y a des êtres humains et dans la grande majorité des cas, un souhait sincère de créer ou d’officialiser une relation avec son/sa partenaire ou un enfant. Amoureux, vos papiers! rappelle que :

  • Le mariage, la cohabitation légale, l’intérêt supérieur de l’enfant sont des droits fondamentaux, comme le droit à la vie privée, le droit à l’information, et le droit à la vie familiale
  • La relation amoureuse entre deux personnes de cultures différentes est avant tout une affaire de cœur et d’engagement, et non une affaire de politique migratoire. 
  • Les couples mixtes construisent des ponts entre cultures 

Venez participer à notre action de sensibilisation et célébrer l’amour! 

Le réseau Amoureux, vos papiers !  Personne de contact : Brigitte Gaiffe 0474.68.18.03

Avec le soutien du MRAX – Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie 

Amoureux, vos papiers! est un réseau de soutien aux couples mixtes avec/sans papiers, presque toujours soupçonnés de fraude dès qu’ils décident d’officialiser leur relation ou de reconnaître un enfant.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?