Ce que nous proposons
Le MRAX organise régulièrement des formations sur différentes thématiques liées à notre expertise antiraciste, à notre approche interculturelle et à notre lutte contre toutes les formes de discrimination.
Ces formations offrent une connaissance approfondie du racisme grâce à une approche critique et systémique. Elles permettent aux participant.e.s de co-construire dans leur propre environnement des réponses stratégiques, pédagogiques et méthodologiques face au racisme et aux discriminations.
Programme des Groupes de travail de l’Éducation permanente 2021
À partir du mois d’octobre, le service animation vous propose différentes réflexions collectives sous forme de “groupe de travail” sur divers sujets.

Décolonisation et désalinéation
Quelles sont les conséquences des pages sanglantes, les excès, les méfaits mais aussi les discours de légitimation de l’entreprise coloniale ?

Racisme et antiracisme
au 21e siècle
Le racisme n’est pas un concept figé. Ce GT vise, tout au long de ses séances, à dresser l’état des lieux afin de mieux réfléchir pour mieux agir.

Le racisme est-il
une question de pouvoir ?
Il s’agit de déconstruire les idées racistes et de combattre les politiques racistes et discriminatoires.

Les humanités classiques africaines
Ce GT se fixe comme objectif d’élargir d’approfondir la réflexion sur la condition noire ou la question noire à travers une approche pluridisciplinaire.
*Les activités se déroulent dans le respect des mesures sanitaires*
Il est obligatoire de :
Nos formations
- Racisme, maladie du siècle
- Racisme et sexisme. Le double combat des femmes
- Discriminations dans l’emploi : Que disent les faits? Que dit la Loi? Comment réagir?
- La citoyenneté
- Stéréotypes et préjugés
- Introduction au cadre légal de la lutte contre le racisme et les discriminations
- L’approche interculturelle
- Histoire de l’immigration en Belgique. De la libération à la reconstruction“
Nos interventions à la demande
A côté des formations qu’il organise régulièrement, le MRAX intervient également à la demande de publics divers, tels que des équipes pédagogiques d’établissements scolaires, des travailleurs sociaux, des animateurs de groupes d’alphabétisation, des médecins, des conseillères conjugales, des agents de prévention…
Non réductibles à une formation aux contours définis de manière rigide, ces formations sont systématiquement ciblées en fonction des demandes des types de professionnels concernés, de leur secteur d’action, de leurs besoins. Elles s’élaborent néanmoins autour des thématiques constantes (identités et zones sensibles, migration, attitudes face aux conflits, diversité, critique de la notion de conflit, égalité et discriminations, modèle théorique tradition/modernité…)