Migrations – Des cartes pour clouer le bec aux idées bêtes

Partagez cet article

Un outil pour déconstruire les préjugés à l’égard des migrants 

 

Ils sont trop nombreux !

Ils coûtent trop chers !

Ils prennent notre travail !

Ce sont tous des criminels !


Migrations outil - Version MRAX

 

Vous entendez souvent ce type de discours et vous pensez, à raison, qu’il faut déconstruire ces préjugés trop souvent banalisés ? Consultez et téléchargez ces vignettes qui répondent brièvement et simplement aux idées reçues sur les migrants. 

Nul ne pourrait nier que, aujourd’hui, la politique migratoire se nourrit de la peur de l’autre, pour prendre des décisions qui nient à ces hommes, ces femmes et ces enfants leur vécu, leur histoire, leur blessure. Le sentiment de méfiance vis-à-vis de ces hommes, femmes et enfants, en quête d’une vie meilleure, renforcé par la triste mais célèbre phrase  » nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde […] « , permettra d’exclure beaucoup d’entre eux parce qu’un  » seuil de tolérance  » serait atteint. Et cela, sans prise en compte réelle des craintes ayant guidé leur fuite.

Nous dénonçons aujourd’hui, l’ensemble de cette politique migratoire. La fermeture de centres d’accueil, guidée par le postulat erroné de l’arrêt de l’immigration, pour ensuite en rouvrir dans l’urgence. Le discours sur les mauvais réfugiés économiques. Les méthodes du CGRA pour soi-disant reconnaître les « vrais » des « faux ». La détention en centres fermés de ceux et celles qui ont tout risqué pour trouver une vie digne. Les expulsions vers la guerre et le désespoir.

Les vignettes seront très prochainement imprimés et disponibles au MRAX.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?