Lève Toi Contre le Racisme

Partagez cet article

Jeudi 16 mars 2023

 

La Plateforme 21/03 appelle les gouvernements à détecter et sanctionner activement la discrimination :

 « Il n’y a pas de citoyens de seconde zone ! »

DIMANCHE 19/3 : ACTIONS CONTRE LE RACISME DANS 13 VILLES

 

Le 21 mars est la Journée internationale contre le racisme et la discrimination. Ce dimanche 19 mars, la Plateforme 21/03 interviendra dans 13 villes du pays : des manifestations auront lieu à Bruxelles, Anvers, Gand, Courtrai, Bruges, Ypres, Ostende, Louvain, Genk, Liège, Charleroi, Mons et Bastogne. Les plus grands événements ont lieu à Bruxelles et à Anvers.

 

Une action nationale à l’occasion du 21 mars est une tradition annuelle depuis 2018. Cette année-là, plus de 150 organisations de la société civile, petites et grandes, de toute la Belgique se sont unies dans la Plateforme 21/03.

 

Les thèmes sociaux sont au cœur de la Plateforme 21/03 : la discrimination sur le marché du travail et le marché locatif, par exemple. « Notre mouvement antiraciste est un mouvement social. Chacun, sans distinction, a droit à un salaire décent, à un logement abordable, à la protection sociale. Aujourd’hui, nous constatons trop souvent que des groupes de personnes sont traités comme des citoyens de seconde classe, des employés, des étudiants de deuxième classe », explique Esther Kouablan (MRAX & Plateforme 21/03). « Ce que nous avons vu à Anvers l’été dernier, par exemple, lorsqu’il s’est avéré que près de 200 travailleurs du site Borealis étaient victimes de la traite des êtres humains, défie toute imagination. Il en va de même pour la mort du coursier à vélo afghan à Bruxelles : des emplois dans lesquels les travailleurs n’ont que peu ou pas de droits, conduisent naturellement à des situations dangereuses avec toutes les conséquences que cela implique. S’opposer à des problématiques telles que la traite des êtres humains, le dumping social et les chaînes sans fin, est aussi la lute contre le racisme. Les syndicats l’ont bien compris et sont donc des acteurs essentiels dans la lutte contre le racisme.

 

Sur le marché de la location également, la lutte contre le racisme doit être considérablement renforcée. « Des recherches après études montrent que les personnes et les familles issues de l’immigration rencontrent des difficultés supplémentaires dans la recherche d’un logement décent, uniquement en raison de leur origine. Le fait que le gouvernement n’intervienne pas là-dedans est un cri de vengeance. Il est grand temps que nos gouvernements lancent des tests systématiques sur le terrain pour détecter et combattre cette discrimination », déclare Ali El Moussaoui de SAAMO Anvers, l’un des co-organisateurs.

 

Pour les jeunes, des thèmes tels que le racisme dans l’éducation, le sport et l’espace public sont particulièrement centraux, ce qui inclut certainement aussi les contrôles de police discriminatoires que subissent de nombreux jeunes. Les maisons de jeunesse sont donc impliquées dans les actions dans toutes les villes.

 

De plus, nous constatons aujourd’hui que les guerres et le changement climatique apportent encore plus de racisme et de discrimination : « Le traitement des personnes en déplacement dans notre pays en ce moment va à l’encontre de tous les droits de l’homme et des conventions internationales. Il doit cesser immédiatement », a déclaré le porte-parole de la Plateforme 21/03-Bruxelles, Lieven Kandolo.  « A Bruxelles, les plateformes des sans-papiers sont donc des partenaires importants dans l’organisation de notre action de ce dimanche. »

 

La presse est cordialement invitée aux événements.

Les deux actions les plus importantes ont lieu à Bruxelles et à Anvers.

Bruxelles : https://www.facebook.com/events/683479800188282 

Anvers : https://www.facebook.com/events/1375397059888946 

Plus de détails sur les actions à Liège, Louvain, Gand, Ostende, Courtrai, Bruges, Ypres, Genk, Bastogne, Mons et Charleroi peuvent être demandés via antiracisme2018@gmail.com . Nous vous mettrons en contact avec des porte-parole locaux.

Toutes les manifestations sont également annoncées avec un événement Facebook (https://www.facebook.com/PF2103 ) La liste complète des promotions se trouve ICI.

 

Contacts presse nationaux :

Presse francophone : esther.kouablan@mrax.be  (0471/91.33.69)

Presse néerlandaise : sarah.scheepers@ellavzw.be  (0498/51.52.52)

——————————————————————————————————–

INFOS PRATIQUE :

BRUXELLES 

Quoi : A 13h30. Prendront part à la manifestation les différentes organisations antiracistes bruxelloises, les syndicats, les mouvements de jeunesses, les travailleurs sociaux, les organisations estudiantines, etc. 

ANVERS

Quoi : A 13h30, les manifestants se rassembleront sur la Willibrordusplein pour une action largement soutenue. Les organisations antiracistes, les syndicats ABVV et ACV, l’oeuvre jeunesse unie d’Anvers, SAAMO, CAW Anvers, les organisations étudiantes, les travailleurs sociaux,… s’unissent ce dimanche contre le racisme et la discrimination.

Quand : Dimanche 19 mars 

: Rassemblement à la Place De L’Albertine/Mont des Arts

Les manifestants se rassemblent à 13h30. Des slogans seront pratiqués ensemble et il y aura des discours d’Ali El Moussaoui et de Sarah Scheepers pour Platform 21/03 ; Bruno Verlaeckt (président ABVV Anvers); Wim Penninckx (président ACV Anvers). La manifestation partira à 14h10 de Willibrordusplein via les quartiers de  Borgerhout et le Turnhoutsebaan vers Spoor Oost, où les manifestants arriveront à 15h30. Au Bar Oost, les maisons de jeunesse d’Anvers s’occupent de l’organisation de l’événement de clôture, sous la forme d’un festival de musique contre le racisme (programme en annexe).

Quand : dimanche 19 mars 2023

Qui : Platform 21/3 (www.platform2103.be) et les organisations locales et les citoyens. A Anvers, l’action est soutenue par ABVV, ACV, SAAMO Antwerpen, JES Antwerpen, Kras Jeugdwerk Vzw, Sociaal Werk AP Hogeschool, Sociaal Werk Thomas More Hogeschool, Sociaal Werk KDG Hogeschool, Kif Kif, Hand in Hand Tegen Racisme, Ella vzw , Hart Boven Hard, CAW Antwerpen, Internationaal Comité, FMV vzw, WSM Province d’Anvers, BIS Vlaanderen, Stream Media, Fridays For Future Antwerp, Comac, RedFox, …

: Anvers, 13h30, Sint-Willibrordusplein (2060 Anvers). Arrivée au Bar Oost +/- 15h30.

Contacts presse Anvers : Ali El Moussaoui (SAAMO, 0488 17 85 22) & Sarah Scheepers (Plateforme 21/03, 0498 51 52 52)

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?