Le MRAX exige l’exclusion sans conditions de Minguet de l’Académie Royale 

Partagez cet article

Communiqué de presse

Bruxelles, le 13 février 2023

Le MRAX a lu avec indignation un énième tweet ouvertement raciste de Laurent Minguet, toujours membre de l’Académie Royale, et daté du 08/02/2023. Après son évaluation des QI en fonction de la couleur de la peau – évaluation qui, rappelons-le, évoque les pratiques de propagande des temps les plus sombres de l’histoire occidentale – cette fois-ci, c’est sur Mme Fatima Zibouh que s’est porté son vomi raciste maquillé en rime malsaine. 

Le MRAX dénonce avec la plus vive énergie cette attaque totalement inacceptable ! Que reproche donc Minguet à Mme Zibouh : son origine ? Sa confession ? Son genre ?  

La bassesse d’une telle attaque ne porte pas seulement atteinte à la dignité de cette brillante jeune femme, scientifique, de confession musulmane assumée et issue de la migration, mais elle porte également atteinte aux valeurs fondamentales de notre société et de notre démocratie, à savoir la tolérance, l’inclusivité de la société et sa diversité. Des valeurs qu’est censée porter l’Académie Royale de Belgique. Certes, l’Académie Royale s’est jointe en décembre 2022 à la plainte déposée par UNIA contre le tweet QI-colore de Minguet, mais la récidive de son membre ne devrait pas seulement susciter la préparation d’un règlement disciplinaire à son encontre, mais son exclusion pure et simple. Il s’agira là d’exprimer clairement que les contre-valeurs affichées sans complexe par Minguet n’ont pas leur place dans une haute et prestigieuse institution telle que l’Académie Royale, dont les membres sont censés refléter des valeurs positives et exprimer une certaine probité morale. 

 

Au-delà des aspects purement judiciaires de cette affaire, le MRAX s’interroge également sur la passivité relative, voire la permissivité de telles attaques dans le monde politique francophone. Une telle sortie, d’autant plus qu’elle n’est pas la première, devrait être sévèrement dénoncée par tous-tes les politiques qui déclarent lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. A l’égard de tels propos intolérants, nous devons appliquer la tolérance zéro, car la seule intolérance qui mérite d’exister, est l’intolérance contre l’intolérance. 

C’est pourquoi, si Mme Zibouh décidait de poursuivre cet homme devant les tribunaux, le MRAX lui apporterait tout son soutien de principe, non pas en tant que personne pour ses positions politiques, mais en tant que victime de racisme. 

 

Le Conseil d’Administration du MRAX 

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Francine Esther Kouablan, Directrice du MRAX
Email : esther.kouablan@mrax.be
Tél: 0471 91 33 69
 
Jean-Depeskidou WAKAM – Chargé de communication
MRAX ASBL Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie
37, rue de la Poste BE-1210 Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode)
Courriel : jd.wakam@mrax.be – GSM : +32471371602 – Site : www.mrax.be
 
A propos du MRAX :
Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme. 
 
MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie)
Tél : 02 209 62 50   Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles
Site web : www.mrax.be   Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax

Télécharger le pdf ici : Le Mrax exige sans conditions la démission de Mr Minguet.pdf

 

Communiqué de presse Mrax

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?