Apprendre du passé. Agir au présent. Construire l’avenir.
Le 21 mars, Journée internationale de lutte contre le racisme.
Cette date commémore le massacre de 69 personnes manifestant pacifiquement contre les lois de l’Apartheid, le 21 mars 1960 en Afrique du Sud. Elle nous rappelle que l’éducation à l’antiracisme, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité sont fondamentales pour combattre le racisme et la xénophobie.
2024 marque le début d’un travail de mémoire initié en Région de Bruxelles-Capitale par les membres du personnel régional, conformément à une décision du gouvernement. C’est dans ce cadre que trois dates clés de l’Histoire ont été retenues et seront désormais commémorées annuellement en Région bruxelloise.
Ces commémorations visent, via un travail de mémoire participatif, à susciter la réflexion sur les faits historiques liés au racisme, à sensibiliser aux enjeux de ces Journées internationales, et à faire prendre conscience des stéréotypes et préjugés conduisant encore aujourd’hui aux discriminations et aux paroles et actes de haine.
Dans le cadre du Plan Bruxellois de lutte contre le racisme adopté par le gouvernement en décembre 2022 suite aux Assises parlementaires, @equal.brussels a développé une campagne de promotion de ces Journées internationales.
Cette campagne a pour objectif de défendre l’égalité et la lutte contre le racisme, les discriminations et les comportements haineux, indépendamment de leurs cibles et sans hiérarchisation. Elle nous rappelle que le travail de mémoire est essentiel pour poursuivre la lutte pour l’égalité des droits pour tous et toutes.