Instauration d’un régime d’apartheid à l’égard des réfugiés ?

Partagez cet article

Le bourgmestre de Coxyde, Marc Van den Bussche (actuellement Open VLD, un ancien du parti populiste de Dedecker), ne voulant pas de demandeurs d’asile sur sa commune ordonnait il y a quelques jours à sa police de les harceler. Il réclamait également des réfugiés qu’ils portent en permanence un badge permettant qu’ils puissent être identifiés de manière systématique dans l’espace public.

De nombreux acteurs de la société civile avaient dénoncé fermement ces initiatives du Bourgmestre de Coxyde, considérant qu’il s’agissait de positions anachroniques dans un État qui se dit démocrate et respectueux des principes d’égalité de droits et de dignité des êtres humains. Ce mardi matin, loin de rappeler à l’ordre le Bourgmestre Van den Bussche, Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur NV-A, annonce à son tour vouloir imposer aux demandeurs d’asile le port d’un « badge » d’identification visible pour de confuses raisons de sécurité dans une démarche de nivellement par le bas des droits de l’homme.

Nous insistons sur le fait qu’exiger des réfugiés qu’ils portent un badge permettant de les identifier de manière systématique dans l’espace public ne serait que l’instauration d’un régime d’apartheid à leur égard qui ne peut que s’expliquer par une approche raciste de la question migratoire. En effet, par cette mesure, les réfugiés seront identifiés et constitués comme un groupe d’exception, à isoler symboliquement et effectivement du reste de la population.

Appréhendant cette dernière sortie d’un membre de notre Gouvernement fédéral comme faisant partie d’une dynamique globale et pleinement assumée de plusieurs dirigeants de la NVA, le MRAX portera sa dénonciation devant le Commissaire européen aux droits de l’Homme Nils Muižnieks et devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU.

Par ailleurs le MRAX en appelle à un sursaut démocratique des autres partis du Gouvernement fédéral afin qu’ils prennent position face à ce racisme décomplexé de leur partenaire de coalition.

Enfin, le MRAX appelle l’ensemble des citoyens belges à afficher leur soutien aux migrants et  leur rejet de ces mesures racistes en portant également des badges d’identification visible.

 

Carlos Crespo

Président du MRAX

0485/311658

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?