Hoover d’avant-guerre

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Ce jeudi 23 décembre paraissait dans le journal gratuit Metro une publicité de Hoover pour son aspirateur Octopus, qui “élimine les acariens jusqu’au dernier”.

Cette publicité pleine page se compose en réalité de 194 annonces nécrologiques munies de divers signes religieux.

Une série de ces annonces sont ornées d’une photo d’un acarien, sur 2/3 des nécrologies juives – la proportion n’étant que de 15% environ pour les nécrologies non juives. On se rappellera les parallèles constants établis dans la propagande nazie entre les Juifs et les insectes nuisibles.

Mais c’est surtout le texte figurant sur les nécrologies juives qui est abject, dans la mesure où il reprend un des clichés les plus éculés de l’imagerie antisémite, à savoir celle du Juif “ malin ” mais sans cœur : “Nous nous souviendrons toujours de son esprit aiguisé, plus que de son cœur, car il ne nous donnera pas la poussière de diamant qu’il avait. Le pauvre type.”

Le fait qu’il faille une loupe pour lire ce texte ne change rien à la gravité de l’affaire.

Prenant acte du retrait par Hoover de cette annonce suite à l’émotion qu’elle a déjà créée au sein de la communauté juive de Belgique, le Collectif Dialogue & Partage insiste néanmoins sur l’exigence d’excuses officielles de la part de Hoover et de mesures destinées à empêcher la répétition de tels événements.

Infos et autres communiqués : www.dialogue-partage.org

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