Discriminations contre les Africains subsahariens et/ou noirs

Partagez cet article

Le MRAX, principale et plus ancienne organisation antiraciste belge, souhaite continuer à se construire, notamment en veillant particulièrement à la lutte contre le racisme vécu par les populations issues des communautés africaines subsahariennes.

Outre les discriminations qui touchent indistinctement les personnes étrangères ou d’origine étrangère, les relations historiques et tumultueuses entre la Belgique (« l’Occident » en général) et le continent africain ont engendré des préjugés négatifs solides et des stéréotypes spécifiques, contre lesquels il est plus que temps de s’attaquer radicalement.

Avec la nouvelle ligne politique tracée par le nouveau CA élu en 2004, le MRAX a décidé d’évoluer dans le sens d’un Mouvement indépendant, pluraliste, populaire, dynamique et engagé, porté par les populations discriminées elles-mêmes. En 2007, l’Assemblée Générale du Mouvement avait choisi, parmi ses cinq chantiers prioritaires, de travailler sur les enjeux de mémoire (e.a. génocide, colonialisme et esclavagisme). Au MRAX, nous sommes attentifs à l’amélioration du droit des étrangers, du droit d’asile et de la libre circulation, et à la lutte contre les centres fermés : aujourd’hui, nous sommes pleinement actifs dans le processus de régularisation. Nous avons démontré à travers une recherche-action que les populations « blacks » sont parmi les plus discriminées dans l’accès à un logement. Nous avons interpellé les Editions Casterman pour qu’elles mettent en 2ème de couverture un avertissement contextualisant la BD de Tintin au Congo, très contestable sur le plan du « racisme anti-noirs ». Enfin, nous avons, cette année même, codirigé un livre commémorant le 15ème anniversaire du génocide des Tutsi et des massacres des Hutus démocrates de 1994, tout en analysant ses répercussions en matière de négationnisme en Belgique.

La prochaine réunion du Groupe de travail aura lieu le mardi 9 mars 2010 à 19 h au MRAX (37, rue de la Poste à 1210 Saint-Josse).

Ordre du jour :

a) Approbation de la programmation et des activités « Racisme anti-noirs » dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

b) Vision du GT sur le long terme:faut-il participer à la journée mondiale de commémoration de la traite négrière organisé par les Nations-Unies le 23 août et lancer une journée de commémoration du colonialisme belge en Afrique centrale ?

Plus de renseignement auprès de Malamine Fadiaba @mrax.be ou au 02 209 62 53.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?