Communiqué de presse – Deuxième victoire pour les sans-papiers à Etterbeek !

Partagez cet article

Ce lundi 31 juillet, deux membres du collectif « La Voix des sans-papiers » étaient arrêtés par la police d’Etterbeek. Le premier lors d’un contrôle d’identité, alors qu’il se trouvait à proximité de l’occupation du 269 avenue d’Auderghem, le deuxième un peu plus tard, au commissariat de la chaussée St Pierre, alors qu’il venait vérifier que le premier avait bien été libéré, selon une promesse faite par la police peu avant.

Grâce à la mobilisation des soutiens, des associations et syndicats, le Bourgmestre Monsieur De Wolf s’est rendu en début de soirée au commissariat pour faire libérer les deux amis.

Comment pouvoir assurer d’une part l’accueil et d’autre part voir l’Office des étrangers mettre à mal cette décision politique d’accueillir les sans-papiers ? Le bourgmestre se devait de lever rapidement la contradiction. C’est à cette difficulté que sont sans cesse confrontés les bourgmestres et que seule une mobilisation générale permettra de dépasser en faisant abolir la criminalisation des migrants.

Pour la première fois depuis deux ans, nous avons pu mettre cette fatalité en échec. Il faut continuer la lutte et revendiquer la protection des migrants avec ou sans papiers dans chaque commune. Démultiplions l’action « Communes Hospitalières » à l’initiative du CNCD. Mobilisons les forces vives de notre pays pour la manifestation du 13 décembre lors du conseil européen. La Belgique et l’Europe doivent arrêter de criminaliser les migrants. Ne Lâchons rien!

 

Signatures :

SOS Migrants, Front commun syndical FGTB-CSC, Collectif « La voix des sans-papiers, ADES, CRER, Groupe montois de soutien aux sans-papiers, MRAX.

Contact : Serge Noël – 0486 85 73 81 – serge_noel1@hotmail.com

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?