Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme regrette que dans sa relation de l’arrestation, hier à Anvers, d’une personne, dont la profession est d’être diamantaire, soupçonnée de fraude financière, l’agence Belga ait cru bon de préciser que cette personne en plus d’avoir la nationalité néerlandaise, était d’origine juive.
Cette précision n’apporte aucune information utile pour la compréhension de l’événement, mais cela stigmatise une fois de plus toutes les personnes d’ascendance juive, par le lien qui est fait entre le Juif, l’argent et la fraude. Les organes de presse et les lectrices et lecteurs auraient-ils eu droit à une telle précision si ce diamantaire avait été catholique, protestant ou bouddhiste ? Rien n’est moins sûr.
Le Centre tient une fois de plus à marquer son inquiétude par rapport aux dérapages qui nous sont signalés de plus en plus souvent sur la manière dont les médias répercutent de manière non pertinente certains éléments concernant les personnes, qui relèvent du domaine strictement privé, et qui en outre véhiculent des stéréotypes dégradants qui rejaillissement sur tout un groupe d’individus.
Le Centre a l’intention de réunir tant les journalistes que les directions des organes de presse afin que soient examiné ensemble le cadre en vue d’une approche plus rigoureuse et responsable en ce domaine.
Eliane Deproost Jozef De Witte
Directrice adjointe et Directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Service de Presse – Manuel Abramowicz 138 rue Royale – 1000 Bruxelles
Téléphones : 00+32-(0)2-212.30.15 (direct) 00+32-(0)2-212.30.00 (réception)
manuel.abramowicz@cntr.be www.diversite.be