Présentation

Depuis de très nombreuses annĂ©es le MRAX a dĂ©veloppĂ© des animations pour divers publics, en lien avec notre objet social et nos campagnes. Nos animations ont le plus souvent lieu dans des Ă©coles, des centres culturels, des maisons de jeunes, et autres associations non scolaires. Les techniques d’animation visent Ă  dĂ©construire les prĂ©jugĂ©s des participants, Ă  mettre en Ă©vidence les amalgames, en vue de saper la base mĂªme des actes et comportements racistes. Nous accordons beaucoup d’importance Ă  ne pas juger, mais plutĂ´t Ă  reconnaĂ®tre ce qui est lĂ , Ă  chercher Ă  comprendre la logique cachĂ©e derrière certaines craintes, prĂ©jugĂ©s et sentiments de rejets… et nous partons de lĂ  pour amener une rĂ©flexion et un changement. Se rendre compte de ses propres prĂ©jugĂ©s, c’est dĂ©jĂ  faire une partie importante du chemin pour les dĂ©passer. Nous proposons Ă©galement dans ce secteur des formations, notamment aux enseignants, ainsi que le dĂ©veloppement d’outils pĂ©dagogiques spĂ©cifiques. Depuis quelques annĂ©es une Ă©valuation en profondeur nous a amenĂ© Ă  faire le constat que ce mode d’intervention classique, bien que nĂ©cessaire et fort demandĂ©, se dĂ©ployait non seulement Ă  une Ă©chelle relativement rĂ©duite, mais reposait principalement sur les qualitĂ©s et compĂ©tences des quelques permanents du MRAX, sans que ces qualitĂ©s et compĂ©tences soient suffisamment rĂ©pliquĂ©es et, surtout, transmissibles Ă  une plus grande Ă©chelle. C’est pourquoi, au cours de ces dernières annĂ©es, nous avons adaptĂ© notre stratĂ©gie d’action en vue de nous centrer davantage sur la mobilisation de jeunes volontaires adultes afin qu’ils puissent, après une formation, rĂ©aliser eux-mĂªmes des animations citoyennes auprès d’autres publics jeunes. Nous avons depuis sensiblement dĂ©veloppĂ© ce champ d’action destinĂ© Ă  encadrer ces volontaires et Ă  organiser leur mobilisation citoyenne (sĂ©ances d’information, formation Ă  l’animation, accompagnement, Ă©valuation et suivi sur le terrain) et ainsi dĂ©multiplier la mobilisation de volontaires.

Vous trouverez ici un document descriptif de notre pĂ©dagogie de l’antiracisme: PĂ©dagogie antiraciste MRAX.

Nos animations ont le plus souvent lieu dans des écoles, des centres culturels, des maisons de jeunes et autres associations non scolaires. Selon les cas, nous travaillons soit sur le racisme et la xénophobie en général, soit sur un thème particulier demandé par le professeur ou le groupe.

Brochure de présentation du service: brochureanimation2014

Dans l’animation de type ‘gĂ©nĂ©raliste’, nous visons Ă  amener une comprĂ©hension et une perception de ce que sont le racisme, l’antisĂ©mitisme et la xĂ©nophobie. Nous partons très souvent de l’histoire du mouvement antiraciste, ce qui nous permet d’ancrer notre rĂ©flexion dans le concret et de montrer que la lutte contre le racisme passe par de nombreux axes: social, juridique, d’information, de lobbying… La logique de travail des animations est basĂ©e sur la ‘pyramide du racisme’ : un premier Ă©tage, large, reprĂ©sente le niveau du discours : prĂ©jugĂ©s, amalgames, stĂ©rĂ©otypes,… Le second Ă©tage concerne les faits et les actes de racisme ‘quotidien’ ou ordinaire, plus ou moins graves : insultes et, surtout, discriminations,… La pointe de la pyramide symbolise les faits les plus graves : crimes, meurtres,… jusqu’aux gĂ©nocides. Pour nous attaquer au « 1er  Ă©tage », nous avons dĂ©veloppĂ© des techniques d’animation visant Ă  dĂ©construire les prĂ©jugĂ©s des participants, mettre en Ă©vidence les amalgames, en vue de saper la base mĂªme des actes et comportements racistes. De mĂªme, tout en visant Ă  faire prendre conscience que dĂ©jĂ  certaines paroles « lĂ©gères » ou certaines blagues tendancieuses sont le ferment de paroles ou d’actes plus graves, nous accordons beaucoup d’importance Ă  ne pas juger, mais plutĂ´t Ă  reconnaĂ®tre ce qui est lĂ , Ă  chercher Ă  comprendre la logique cachĂ©e derrière certaines craintes, prĂ©jugĂ©s et sentiments de rejets… et nous partons de lĂ  pour amener une rĂ©flexion et un changement. Se rendre compte de ses propres prĂ©jugĂ©s, c’est dĂ©jĂ  faire une partie importante du chemin pour les dĂ©passer.

 

Si vous recevez une composition mĂ©dicamenteuse externe, l’antagoniste direct du Viagra Original n’existe pas. Puisque le Tadalafil affecte les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine, 80 mg jusqu’à 100 mg, je pense qu’au dĂ©but. Dans le traitĂ© de la Haye stipule qu’un enfant ne doit pas retournĂ© vers le pays de la juridiction d’origine si il ya une indication claire que le retour sera nocif et pas dans les meilleurs intĂ©rĂªts de l’enfant.

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