Forum citoyenneté : pour un accès facilité à la citoyenneté belge et pour une participation politique accrue des étrangers !
L’asbl Objectif se mobilise et organise un grand Forum Citoyenneté pour soutenir les candidats à la citoyenneté belge et pour promouvoir une participation politique accrue des citoyens non-nationaux. Ce grand Forum Citoyenneté est organisé en partenariat avec le MPG, les asbl ENAR, MRAX, Lire et Ecrire Bruxelles, Bon, le Centre familial belgo immigré, le C.A.S.G Bruxelles Sud –Est, Hispano Belga et ECAS.
Date : le jeudi 4 février 2016 de 10h à 20h
Lieu : Centro Galego de Bruxelas – « La Tentation », 28 Rue de Laeken Ă 1000 Bruxelles
Ce forum met l’accent sur deux grand défis qui se posent pour la démocratie et pour le vivre-ensemble en Belgique : la faible inscription électorale des ressortissants étrangers et le difficile accès à la citoyenneté belge.
En effet, d’une part, alors que les flux d’immigration augmentent partout dans le monde, que le nombre d’Ă©trangers en Belgique est en hausse et qu’il est indĂ©niable que l’accession Ă la nationalitĂ© favorise l’intĂ©gration socio-Ă©conomique des immigrĂ©s ; les conditions d’acquisition de la nationalitĂ© belge ont paradoxalement Ă©tĂ© durcies avec le nouveau Code de la NationalitĂ© de 2013 . D’autre part, alors que la question de la participation Ă©lectorale des Ă©trangers est cruciale pour la reprĂ©sentation politique d’un pays dĂ©mocratique, le taux d’inscription des ressortissants non-nationaux aux Ă©lections communales et europĂ©ennes est très faible en Belgique .
Le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales et européennes dont jouissent les citoyens européens résidant dans un autre État membre que leur État membre d’origine doit être valorisé et renforcé. L’accès à la nationalité belge a été restreint et conditionné par différentes preuves d’ « intégration » alors que ce durcissement des conditions envoie un message d’exclusion aux citoyens d’origine immigrée et que de nombreuses études montrent que l’acquisition de la nationalité constitue un véritable vecteur d’intégration. C’est pourquoi, le secteur associatif se mobilise lors de ce Forum Citoyenneté pour informer et soutenir les candidats à la citoyenneté belge.
Ce Forum Citoyenneté rassemblera :
- Toutes les informations pratiques sur le nouveau code de la nationalité
- Des consultations individuelles sur les démarches à entreprendre et sur les attestations à obtenir pour introduire une demande d’accès à la nationalité belge
- Des ateliers interactifs pour sensibiliser les visiteurs à la participation à la vie démocratique
- Toutes les informations pour s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections communales et aux européennes
Il y aura aussi lors de ce Forum trois moments de débats avec des personnalités d’origine étrangère du monde politique et socioculturel qui viendront témoigner et échanger avec le public concernant leur parcours de citoyen (plus d’informations suivront).
Ce forum s’adresse en particulier aux citoyens de l’Union européenne résidant en Belgique, mais également aux ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne, qui envisagent de demander la nationalité belge, qui ont une demande en cours de traitement ou qui s’intéressent aux possibilités de participation citoyenne.
Concrètement, cinq stands seront organisés sous forme de parcours où des spécialistes du terrain délivreront des informations sur les principaux volets de la loi belge sur l’acquisition de la nationalité ainsi que sur le droit de vote des résidents étrangers. En fin de parcours, un atelier débriefing permettra à chacun d’échanger avec d’autres visiteurs son ressenti et ses réflexions. Parallèlement à ce parcours, des consultations individuelles sont prévues durant toute la journée afin de répondre à des demandes plus spécifiques.
Information pratique :
L’entrée est libre mais pour le bon déroulement de la journée une inscription est requise pour les groupes. Téléphone : 02/511 23 93