Ce vendredi 24 avril, le monde commémore le centenaire du génocide arménien. Des centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants ont été massacrés sur ordre du gouvernement de l’Empire ottoman. Pour une association aussi viscéralement attachée à la défense des minorités qu’est le MRAX, il est essentiel d’honorer le souvenir des victimes d’une entreprise de destruction génocidaire à l’occasion de ce triste anniversaire.
L’ampleur des exactions criminelles perpétrées par un état du XXème siècle à l’égard de sa propre population, à l’instar d’autres barbaries contemporaines, fait bien évidemment écho auprès de ceux qui sont convaincus de l’importance du travail de mémoire que nous avons le devoir de préserver et renforcer. Cela passe notamment par le rejet de toute minimisation, justification ou négation de faits historiques avérés qui sont en l’espèce une insulte aux victimes mais aussi une offense à la vérité.
« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre » disait Karl Marx. Lorsque l’on sait les horreurs qui ont jalonné l’histoire de l’humanité, on mesure l’enjeu d’un travail mémoriel à différents niveaux. Aujourd’hui comme demain, il faut impérativement mettre tout en œuvre pour permettre aux générations présentes et à venir de mieux appréhender leur passé. Sans prétendre à l’exhaustivité, des drames comme le génocide arménien, le génocide juif et tsigane, le génocide rwandais, la traite négrière, les crimes coloniaux doivent faire l’objet d’un travail historique approfondi et nécessite la mobilisation de toutes les ressources pédagogiques. L’objectif à poursuivre devant être de permettre aux uns et aux autres de se les réapproprier mais aussi de permettre l’émergence d’une société inclusive ou l’égalité et le droit à la différence sont pleinement effectifs.
Enfin, dans le cadre de la commémoration du jour, le MRAX, en partenariat avec l’Association d’arméniens démocrates de Belgique, organise la projection du documentaire AGHET d’Eric Friedler. L’accès est ouvert à toutes et tous. La projection sera suivie d’un débat avec le public. Cette rencontre se tiendra le lundi 27 avril à 19h00 en nos locaux, 37 rue de la Poste à 1210 Bruxelles.
Carlos Crespo
Président du MRAX