Que ce soit pour lutter contre les discours de haine, la discrimination dans l’accès aux études, à l’emploi et au logement, les discriminations juridiques touchant les étrangers…depuis de très nombreuses années notre service d’aide aux « victimes » et aux étrangers est devenu un lieu de référence en matière de droit des étrangers et d’aide juridique contre le racisme et les discriminations : accueil, écoute, soutien, conseil, aide à la construction de dossiers, conciliation, médiation, et parfois action en justice. Outre l’aide individuelle d’assistance aux victimes, il s’agit également d’informer et de sensibiliser les personnes et leur entourage sur leurs droits, ainsi que sur le fonctionnement de la justice, des forces de polices, etc., dans le but d’apporter les connaissances et attitudes nécessaires à leur émancipation et à l’exercice de leur droits sociaux. Le secteur social et juridique intervient fréquemment pour l’organisation de réunions de travail, de mobilisation ou de soutien à des actions militantes, en apportant son expertise (collectifs de Sans-Papier, actions contre les centres fermés, etc). Ce secteur est également chargé de suivre les évolutions de la législation et des politiques en matière de lutte contre les discriminations, en droit des étrangers…

Lorsque vous constatez des discours de haine sur Facebook ou dans des forums de sites de presse, nous vous serions reconnaissants den faire des captures d’écran et de nous les envoyer à juridique@mrax.be

Service Permanence Juridique Bureau des plaintes : Les entretiens sont uniquement sur rendez-vous les mardis et les vendredis. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30. juridique@mrax.be – 02/209.62.58

Service Permanence Sociale Droit des étrangers : Les permanences sont organisées les mardis, jeudis et vendredis. Distribution des tickets à partir de 08h00, pause de 13h00 à 14h00, fin à 16h. social@mrax.be – 02/209.62.55

 

Vous habitez la région liégeoise et vous souhaitez rencontrer notre Service juridique ? Venez nous voir lors de notre permanence à Liège.

La discrimination dans le milieu de l’emploi (lors des procédures de sélection et de promotion interne) est une réalité régulièrement attestée par différents rapports. Plusieurs initiatives ont été prises afin de contrer ce phénomène telles que les CV anonymes ou les campagnes de sensibilisation à la diversité dans le monde du travail. Le constat s’impose qu’aucune évolution positive n’a été permise par ces différentes actions et notre Service juridique se sent souvent impuissant pour contrer cette réalité. Le MRAX invite en conséquence à prendre connaissance de la procédure du Testing permettant de “tester” et de vérifier une éventuelle situation discriminatoire ainsi que de sa revendication pour une action positive quantifiée et contraignante dans le domaine de l’emploi.

Vous êtes une association située en Wallonie ou en Flandre et vous souhaitez lutter contre le racisme et les discriminations en ouvrant un point d’appui juridique ? Le MRAX vous propose un soutien logistique et juridique à travers la mise en place d’un partenariat associatif. Plus de renseignements ici.

Le MRAX a une Commission Juridique et Politique. Celle-ci constitue un moyen d’action offensif au profit du Mouvement antiraciste. D’abord en aidant à l’élaboration de réponses adaptées aux dossiers individuels et à la prise de décision concernant d’éventuelles actions juridiques à mener. Ensuite en participant à l’élaboration de positions et de campagnes juridiques et/ou politiques sur différents fronts antiracistes. Vous souhaitez vous engager dans la lutte antiraciste en participant à notre Commission Juridique et Politique, ça se passe ici.

Vous souhaitez obtenir des ressources sur la législation antiraciste, ça se passe ici.