Semaine d’Actions Contre le Racisme 2017 – le programme

SACR2017Affiche image

Chaque année depuis 2006, le MRAX organise la Semaine d’Actions Contre le Racisme autour de laquelle il associe l’ensemble de ses partenaires associatifs et des institutions autour de la nécessité de construire une Belgique plus inclusive et plus respectueuse de la dignité de tous les êtres-humains.

Cette 11ième édition intitulée : « Réduire une personne à une identité unique, c’est le début du racisme », s’inscrit dans la campagne actuelle de la Plateforme de lutte contre le racisme et les discriminations de la Fédération Wallonie Bruxelles.

A travers cette thématique, nous voulons rappeler que non, les races humaines n’existent pas. Mais la société a bien créé l’idée des « races ». De nombreuses personnes sont en effet systématiquement appréhendées à travers leur prétendue appartenance à un groupe racial, nous parlons de personnes racisées. En enfermant l’individu dans une identité unique et figée, le processus d’assignation identitaire transforme les différences en une logique « nous/eux ». Apparaît alors la figure de cet « Autre », menaçant et méritant un traitement particulier.

Nous portons un projet de société. Nous luttons pour une justice sociale où, d’une part, chacun jouit d’un plein respect de sa dignité dans ce qu’il souhaite être et où, d’autre part, chacun jouit d’une pleine égalité de droits dans son accès aux biens, aux ressources et aux positions sociales.

Vous trouverez dans notre programme ci-dessous l’ensemble des activités organisées par le MRAX et ses partenaires à Bruxelles et en Wallonie durant cette SACR. Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site www.mrax.be ainsi que notre page Facebook où de nouvelles activités seront annoncées dans les jours et les semaines qui viennent.

Nos salutations antiracistes.

Carlos Crespo – Président du MRAX

Vincent Cornil – Directeur du MRAX

Télécharger le programme en format PDF : Recto Verso

depliantRecto  depliantVerso