Le MRAX rend hommage à Nelson Mandela

mandela

Le MRAX salue la mémoire de Nelson Mandela. Un grand homme nous a quitté.
Par son combat et son abnégation, cette figure marquante du XXème siècle a largement contribué au changement des mentalités.
Cependant, si la mentalité coloniale et les inégalités ne sont plus aussi« primaires », nous rappelons que la lutte pour un monde plus équitable et sans racisme n’est pas finie.
Au contraire, aujourd’hui en Europe, l’ennemi est insidieux et se glisse doucement mais sûrement dans la vie de tous les jours avec une banalité déconcertante.
La Grèce et Aube Dorée sont en Europe, Lampedusa est en Europe, Christine Taubira et Cécile Kyenge sont des ministres européennes, 400 Afghans occupent en ce moment une Eglise de la Capitale européenne – dans un quartier qui fête les « Plaisirs d’Hiver » − afin d’être reconnus comme des êtres humains à part entière,…
Si les inégalités du passé étaient voulues et organisées par les Etats, les inégalités d’aujourd’hui sont trop souvent le fruit d’une absence de volonté des Etats de se montrer plus ferme dans la lutte contre ce phénomène.
Le MRAX demande à ce que, au-delà de leurs messages bien conventionnels adressés en mémoire de Nelson Mandela, nos dirigeants aient le courage de s’imprégner réellement de son action afin de détruire un racisme plus que jamais existant et contribuer au développement d’un monde plus juste.
La meilleur manière d’honorer sa mémoire est de continuer son combat.