Hommage aux disparus de Tervuren

Samedi 1er novembre, à 14h, un hommage aux disparus de l’Exposition Internationale de Bruxelles (Tervuren) de 1897.

 

En août 1897, il pleuvait. Il ne faisait pas bon. Il faisait même carrément froid. Surtout compte tenu des températures auxquelles les nouveaux arrivants du Palais des Colonies étaient habitués. Ils avaient bien du mal à s’adapter. Et pour cause, ils arrivaient en ligne droite du Congo, territoire occupé et administré par la Belgique mais qui, en fait, appartient au Roi Léopold II. C’est son « jardin ».

MOJA célèbre, le 1er novembre 2008, le 111ème anniversaire de la disparition de nos parents lors de l’exposition universelle de 1897. Il s’agissait de : mama SAMBO – mama MPEMBA – mama NGEMBA -papa Ekia – papa ZWAO – papa KITUKWA – papa MIBANGE.

Pour cette commémoration ainsi qu’en souvenir de tous nos disparus, nous vous attendons dès 14H00 sur le parvis du Palais des Colonies pour une visite commentée de ce que fut, pour nos ancêtres, l’actuel parc du musée de Tervuren. Après cette visite, un hommage sera rendu à nos disparus au lieu de leur dernière demeure. Les tombes de nos parents se trouvent derrière la petite église de Tervuren.

Enfin, le verre de l’amitié vous sera offert dans la salle Okapi du Musée royal de l’Afrique centrale. Nous offrirons aux trente premiers inscrits une entrée gratuite pour la visite, ce jour-là, de l’expo permanente du Musée royal de l’Afrique centrale.

MOJA asbl tient à remercier le Musée Royal de l’Afrique Centrale avec lequel nous avons collaboré pour l’organisation de cette édition de Tervuren 1897. En espérant vous voir ou vous revoir à l’occasion de cet événement, je vous prie d’accepter, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Pour le Conseil d’Administration de MOJA asbl

André MUTATE – Administrateur

http://www.moja.be

- Inscription par e-mail à mojacontact@yahoo.fr, avec, en objet, le sujet : inscription à TERVUREN 1897-2008

- Invitation en Pdf ci-joint

 >br>