Concours Ma Plume Contre le Racisme / 2019-2020

 

Dans notre combat contre toutes les formes d’inégalités, nous considérons que l’école, où doit se former et s’exercer l’esprit critique, joue un rôle majeur. En donnant la parole (ou plutôt la plume) aux élèves, nous attendons d’eux qu’ils s’interrogent et partagent avec d’autres leur regard, leur engagement ou leur indignation tout en valorisant une production artistique, un talent, des compétences littéraires… Ce projet de concours combine des outils de réflexion et d’action. Il encourage les élèves à développer un esprit critique et à prendre du recul à l’heure où les questions liées au racisme et aux discriminations empoisonnent l’espace public et les relations humaines.

De quoi s’agit-il ? 

Le concours ‘Ma plume contre le racisme’ consiste à proposer, aux classes de 5ème secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un thème autour duquel les élèves sont encouragés à explorer les enjeux de la lutte contre le racisme. Chaque année, nous fournissons aux écoles une citation ainsi qu’une fiche pédagogique qui retrace le combat d’une ou plusieurs personnalités. Pour la nouvelle édition du concours, nous proposons aux jeunes de découvrir l’histoire de Simone Veil.


La thématique : Le combat de Simone Veil  

La Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. Simone Veil n’a alors que 10 ans et vit une vie paisible et confortable avec sa famille dans le Sud de la France. Mais Simone est juive et sa vie bascule quand l’Allemagne nazie envahit la France. Sa famille vit alors l’angoisse des rafles et trouve refuge chez des amis qui les cachent. A 16 ans, la jeune Simone se fait arrêter lors d’un contrôle de rue. Séparée de son père et son frère déportés en Lituanie, Simone, sa mère et sa sœur prennent le convoi n°71, direction Auschwitz-Birkenau. En 1945, elle et sa sœur sont les seuls membres de sa famille à revenir vivantes de la Shoah. Après avoir vécu l’horreur et la barbarie des hommes, Simone doit recommencer à vivre…

La citation à partir de laquelle les élèves sont invités à produire un texte

“Et puis, autre chose me gêne dans ces droits de l’homme prétendument universels, c’est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures”. Simone.


Comment participer ? 

1. Lisez le Règlement général du concours et inscrivez votre classe avant le 2 décembre 2019  en remplissant notre formulaire d’inscription

2. Prenez connaissance de la Biographie Simone Veil avec vos élèves. Les enseignants sont encouragés à encadrer leurs élèves dans la réalisation des textes.

3. Renvoyez vos productions avant le 31 janvier 2020. Les travaux seront examinés par un jury extérieur constitué à cet effet.

4. Participez à la cérémonie de remise des prix, rencontrez les participants et découvrez la classe du meilleur écrit qui remportera une excursion d’une journée dans un lieu symbolique de l’antiracisme.

 

Des questions ? Contactez-nous au 02.209.62.57 ou par mail à l’adresse nawalmeziane@mrax.be