Communiqué de presse : Un acte de mariage rose envoyé aux nouvelles équipes communales pour les sensibiliser aux droits des couples avec/sans papiers

À l’occasion de la Saint-Valentin,  le réseau « Amoureux, vos papiers! » lance auprès des nouvelles équipes communales la campagne de sensibilisation « Mon cœur n’est pas une affaire d’Etat ! ».

Nous pensons qu’en ce début de nouvelle mandature, les bonnes pratiques des services d’État civil doivent être encouragées et les mauvaises combattues.

Un courrier a donc été adressé à toutes les communes de Bruxelles et de Wallonie, rappelant  que la pénalisation des dossiers de mariage et de cohabitation légale entre citoyen-ne-s européen-ne-s et non européen-ne-s entraîne des situations dramatiques allant parfois jusqu’à la privation de liberté et au déchirement des familles.

Nous proposons aux administrations communales de signer avec les citoyen-ne-s un  acte de mariage rose (en opposition aux mariages blancs ou gris…), qui comporte des recommandations sur le respect des droits des personnes concernées.

Le jeudi 14 février notre traditionnel cortège nuptial se dirigera à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, où nous serons reçus à 12h30 par l’Échevin de l’Etat civil, de la Population et de la Solidarité internationale Ahmed El Ktibi.

La campagne se poursuivra pendant toute l’année. Nous partagerons et rendrons publiques les bonnes pratiques en terme de formalités et procédures d’union et de reconnaissance de paternité/maternité.

Rendez-vous donc ce jeudi un peu avant 12h30 à l’entrée de l’Hôtel de Ville sur la Grand-Place pour cette action festive en défense des droits de tous les amoureux, avec et sans papiers!

Depuis 2015, le réseau « Amoureux, vos papiers! » soutient les couples victimes des politiques migratoires belges. Un site a été lancé pour recueillir des témoignages, offrir des conseils et dénoncer l’arbitraire et le harcèlement dont font l’objet les couples avec/sans papiers en Belgique. Chaque premier samedi du mois une rencontre est proposée aux couples avec le soutien d’une assistante sociale et d’un juriste.

 

Contacts presse: 0474 68 18 03

Plus d’infos

amoureuxvospapiers.com

facebook.com/amoureuxvospapiers/

amoureuxvospapiers@gmail.com