Universités européennes contre le racisme et les discriminations

Partagez cet article

Du 23 au 27 octobre 2024 s’est tenu à Paris les Universités européennes contre le racisme et les discriminations : Unis pour l’Égalité !

Initié par Mr Samuel THOMAS, président de la Fédération nationale des Maisons Des Potes, ces universités européennes ont réuni plusieurs délégations et un parterre d’intervenants venus de toute l’Europe. De ce fait, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment :

  • Politique d’asile et d’immigration : Comment faire en sorte que les immigrants s’intègrent mieux en Europe avec de meilleurs politiques de délivrance de titre se séjour.
  • Droit d’asile, droit au séjour : Comment défendre les droits des étrangers en Préfecture, au Tribunal administratif, devant la CNDA, etc ?
  • Traduire en justice les paroles racistes : Quelles actions judiciaires contre les propagandistes de la haine raciste ? Quelles actions en justice contre les injures racistes subies par les personnes ?
  • Audiovisuel antiraciste : Comment contrer la puissance médiatique de l’extrême droite ? Comment faire entendre dans les médias et les réseaux sociaux des paroles contre.
  • Empêcher les discriminations dans l’entreprise : Comment faire reculer les discriminations et faire de l’égalité une réalité dans les entreprises publiques et privées ?
  • Traduire en justice les discriminations racistes, sexistes et homophobes : Quels recours pour faire sanctionner et réparer les violences, humiliations et discriminations ?
  • Violences racistes et homophobes : Comment se protéger des groupuscules suprémacistes, complotistes et intégristes ?
  • Extrême droite : Quelles menaces racistes en France et en Europe.
  • Éducation populaire antiraciste : Comment faire de l’éducation populaire antiraciste au coeur de nos villes, nos écoles contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie, l’antitsiganisme, etc ?
  • Mémoire antiraciste / Mémoire antifasciste : Que faut-il enseigner de l’histoire de France et du reste du monde qui réveillera les conscience de lutte antiraciste ?
  • Soutenir les acteurs sociaux des QPV : Comment les soutenir les associations d’éducation populaire qui agissent avec les habitants des QPV pour faire triompher la fraternité, la solidarité et la justice sociale ? Comment la révoltes sociale des jeunes des quartiers pauvres peut-elles s’exprimer sans le recours à la violence et aux dégradations ?
  • Mixité sociale – Mixité scolaire : Comment la politique du logement et celle de l’éducation nationale peuvent obtenir plus de mixité sociale dans la ville et dans l’école ?
  • Quelle stratégie contre l’extrême droite en France et en Europe ? Comment empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir ? Quel Front Républicain ?

Sur la question des discriminations dans l’entreprise par exemple, bien que la législation belge comporte certaines lois comme La loi Mourreaux (loi antiracisme de 1981), La loi antidiscrimination (2007), la loi sur le genre (2007), le Mrax, par la voix de sa Directrice Esther Kouablan, estime que : << prévenir est la première démarche qui permet de faire reculer les discriminations. De ce fait, il est important d’outiller les premiers acteurs des entreprises publiques et privées, mais également l’ensemble des travailleurs sur les thématiques au niveau de la déconstruction des préjugés et des stéréotypes . >>

Une semaine riche en partage d’expériences de terrain et d’outils juridiques au travers des différentes délégations européennes.

Unis pour l’égalité !

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?