Thé-débat : Les violences conjugales dans le cadre du regroupement familiale

Partagez cet article

 

Le MRAX a le plaisir de vous convier à son Thé-débat mensuel « Les violences conjugales dans le cadre du regroupement familial » .

Les violences conjugales sont un fléau mondial. Mais les femmes sans-papiers concernées par ce fléau sont trop souvent victimes d’une double violence : celle de leur conjoint et celle d’un Etat qui va jusqu’à les priver de titre de séjour si elles décident de fuir le domicile conjugale.

C’est le cas des femmes réunies depuis plus de deux ans autour du collectif ESPER qui lutte pour que la loi des étrangers de 1980, qui contient des dispositions concernant le regroupement familial des migrants, soit améliorée au niveau de son application. Car la législation belge contient des clauses, parfois mal connues, susceptibles de protéger les victimes de violence conjugale.

En compagnie de Coralie Hublau, juriste au Ciré et membre du groupe de travail ESPER, nous tenterons d’en savoir plus sur les mécanismes qui sous-tendent ce cercle vicieux et placent les femmes migrantes devant un dilemme honteux : la clandestinité ou la violence domestique.

Cette rencontre se tiendra le mardi 24 février 2015 à 14h00 en nos locaux, 37 rue de la Poste à 1210 Bruxelles

 

thé debat esper

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?