Motion de l’Assemblée générale du MRAX sur la reconnaissance des génocides en général et du génocide arménien en particulier

Partagez cet article

Ce vendredi 24 avril 2015, de nombreux citoyens de par le monde et de nombreux Etats ont commémoré le centenaire du début du génocide des Arméniens, planifié et exécuté de 1915 à 1923 par l’Empire Ottoman. Celui-ci a déporté près de 2.000.000 d’Arméniens, dont 1.500.000 d’hommes, de femmes et d’enfants ont été tués, tandis que 500.000 survivants ont été expropriés. Ce génocide a conduit à la disparition des Arméniens de leur patrie historique, après plus de 2.500 ans de présence. Il s’agit d’un acte de génocide au sens de la convention des Nations unies sur le génocide approuvée et soumise à la signature et à la ratification ou à l’adhésion par l’Assemblée générale dans sa résolution 260 A (III) du 9 décembre 1948.

Par la voix de leurs assemblées parlementaires, 26 Etats ont explicitement reconnu ce génocide, comme l’a fait le Sénat Belge de 1998 dans sa résolution « relative au génocide des Arméniens de Turquie ».

A l’occasion du centenaire de ce génocide, de nouvelles résolutions ont été adoptées en ce sens, notamment par le Parlement Européen, par le Parlement Allemand et par le Parlement Flamand.

Toutefois, la République de Turquie, par la voix de son gouvernement, poursuit sa négation du génocide. Par ailleurs, le négationnisme du génocide des Arméniens est également présent en Belgique.

Le MRAX, dont l’objet social est non seulement de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en général, mais également de « défendre la mémoire des victimes des persécutions racistes, commises notamment lors d’un génocide » s’est positionné de manière forte dès  2005 sur la question de la reconnaissance du génocide arménien en demandant l’extension du champ d’application de la loi du 23 mars 1995 en sorte de pénaliser l’ensemble des négationnismes des génocides reconnus, dont le génocide des Arméniens.

Le MRAX s’est positionné à l’occasion du centenaire, notamment en participant à la commémoration qui s’est tenue à Istanbul ce 24 avril.  Il a également signé la pétition « 1915-2015 : commémorons en Turquie le génocide arménien ! », qui rappelle notamment que « La ligne de clivage n’est pas entre les Turcs et les Arméniens, mais entre ceux qui combattent le négationnisme et ceux qui le promeuvent, quelles que soient leurs origines et leurs nationalités. ».

Le MRAX appelle aujourd’hui l’ensemble des Assemblés parlementaires belges (dont la Chambre, le Parlement Wallon, le Parlement Bruxellois, le Parlement de la Communauté française) à adopter un texte de résolution qui, à l’instar notamment du Parlement Européen :

– condamne le génocide des Arméniens, la dénégation du génocide et toutes les tentatives visant à échapper aux responsabilités et à jeter aux oubliettes les crimes et leurs conséquences;

– invite la Belgique à reconnaître et à condamner officiellement le génocide arménien et, dans le cadre de ses relations bilatérales avec l’actuelle Turquie, invite la République de Turquie à faire face à l’histoire et à reconnaître et à condamner officiellement le génocide arménien et les dépossessions qui en découlent, à s’efforcer de se racheter et à opérer des restitutions dignes.

Il interpellera à cet égard l’ensemble des présidents des partis démocratiques et leurs chefs de groupe dans les différentes assemblées parlementaires. Il tirera publiquement le bilan de leurs réponses.

A l’instar du génocide arménien dont la réalité est reconnue par la sous-commission des droits de l’homme des Nations Unies, d’autres génocides font l’objet d’une reconnaissance par des instances onusiennes. Il s’agit du génocide juif et tsigane, du génocide tutsi et du génocide des bosniaques de Srebrenica. Le MRAX invite l’ensemble des pouvoirs publics à s’engager concrètement, notamment à travers leurs actions en matière d’enseignement et de soutien à la vie associative, à promouvoir la connaissance de l’ensemble de ces entreprises génocidaires et à lutter contre le négationnisme, en accordant toute sa place au génocide des Arméniens et à la lutte contre sa négation.

Le MRAX s’engage pour sa part, dans la mesure de ses moyens, à initier ou à soutenir les initiatives utiles pour combattre toute forme de négationnisme et promouvoir un nécessaire et salutaire travail de mémoire.

A l’occasion du centième anniversaire du génocides des Arméniens, et vu la prévalence du négationnisme du génocide des Arméniens en Belgique, le MRAX s’engage à entreprendre un travail particulier sur ce sujet.

La volonté de cette présente motion n’est bien évidemment pas de stigmatiser les individus issus d’états ayant eu des responsabilités dans l’un ou l’autre génocide mais de rendre hommage et justice aux victimes et de se donner les moyens que de tels faits, inspirés par l’ignorance, la haine et le rejet de l’autre, ne puissent se reproduire. Le MRAX condamne fermement les amalgames et l’instrumentalisation raciste de la lutte contre le négationnisme opérée par certains.

En outre, même si le qualificatif de génocide n’a jamais été retenu pour les qualifier par une instance internationale, les meurtres de masse perpétrés par des puissances coloniales à l’égard des peuples colonisés constituent à tout le moins des crimes contre l’humanité pour lesquels les états concernés (comme la Belgique !) devraient également assumer leurs responsabilités, rendre justice aux victimes et promouvoir un travail de mémoire.

L’Assemblée Générale du MRAX

Juin 2015

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?