Mot d’ouverture de la SACR 2016 par Carlos Crespo, PrĂ©sident du MRAX

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Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier d’Ăªtre prĂ©sents Ă  cette confĂ©rence inaugurale de notre Semaine d’Actions Contre le Racisme. C’est un honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui Ă  l’occasion de cette matinĂ©e qui, Ă  n’en pas douter, sera des plus intĂ©ressantes.

Cela fait maintenant dix ans que la SACR, pour reprendre l’acronyme désormais familier, est organisée par le MRAX en étroite collaboration avec différents partenaires. Elle a lieu chaque année depuis 2006 en différents endroits de Bruxelles et de Wallonie.

Tout au long de ces dix annĂ©es, l’objectif a Ă©tĂ© de mobiliser les diverses Ă©nergies militantes et associatives qui, avec leurs spĂ©cificitĂ©s, combattent le racisme durant toute l’annĂ©e pour rendre, l’espace d’une semaine, ce combat particulièrement visible. La prĂ©sente Ă©dition rentre plus que jamais dans la mĂªme logique puisque cette annĂ©e, la SACR met en avant l’enjeu de la convergence et de l’articulation des luttes.

En tant que militants antiracistes, vous n’ignorez pas l’importance essentielle du travail de mĂ©moire. Je voudrais Ă©voquer un Ă©vĂ©nement historique dont on s’apprĂªte Ă  fĂªter les 145 ans. Il s’agit de la Commune de Paris. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre les Ă©lites dominantes. Pendant deux mois, l’effervescence rĂ©volutionnaire gagne les parisiens qui s’affranchissent de leurs oppresseurs et imposent l’égalitĂ© rĂ©elle. L’insurrection sera bien vite Ă©crasĂ©e dans le sang par les gardiens de l’ordre Ă©conomique et social de l’Ă©poque.

Pourquoi attirer l’attention sur cette insurrection prolĂ©tarienne durement rĂ©primĂ©e, sur le sort de ces malheureux partis Ă  l’assaut du ciel pour reprendre le mot de Karl Marx ? Parce qu’en plus d’avoir Ă©tĂ© le premier Ă©tat ouvrier du monde, la Commune fit Ă©galement l’expĂ©rience de la citoyennetĂ© universelle. Les Ă©trangers qui souhaitaient dĂ©fendre la Commune Ă©taient considĂ©rĂ©s comme citoyens Ă  part entière car – je cite des responsables communards de l’époque – : « Le drapeau de la Commune est celui de la RĂ©publique universelle ». Force est de constater que lorsque l’on Ă©voque aujourd’hui les notions de drapeau, de RĂ©publique voire d’universalisme, l’on ne perçoit pas le mĂªme Ă©lan de gĂ©nĂ©rositĂ© et d’ouverture Ă  l’autre, mais cela est une autre histoire.

Si je me permets d’invoquer, devant vous, la mémoire du court mais emblématique épisode de la Commune de Paris, c’est parce qu’il est un exemple concret de la confluence historique entre luttes sociales et luttes de l’immigration, lesquelles inspirent le MRAX dans ses actions et réflexions quotidiennes.

Le MRAX est un mouvement d’Éducation Permanente. Nous poursuivons Ă  ce niveau, dans le respect du prescrit dĂ©crĂ©tal, un objectif permanent de mobilisation et l’impulsion d’actions de terrain, notamment des minoritĂ©s, afin que celles-ci se joignent au MRAX en vue de lutter ensemble pour leurs droits et leur Ă©mancipation face au système de domination intrinsèque Ă  nos sociĂ©tĂ©s telles qu’on les connait aujourd’hui. Nous avons diverses thĂ©matiques d’actions autour desquels nous suscitons la participation et l’éducation par les pairs : La dĂ©construction des prĂ©jugĂ©s, stĂ©rĂ©otypes et amalgames ; la lutte contre les discriminations au quotidien et lutte pour le droit des Ă©trangers ; Le vivre ensemble que nous voyons comme une valorisation de la diversitĂ© et une reconnaissance des minoritĂ©s culturelles. Nous nous efforçons de faire Ă©voluer les consciences au moyen d’une pratique sociale et d’un travail de terrain.

Le racisme a Ă©voluĂ© avec la sociĂ©tĂ©. Avant, les suprĂ©macistes du KKK lynchaient des afros-amĂ©ricains. DĂ©sormais, ils peuvent se contenter de soutenir un candidat Ă  la prĂ©sidence des Etats-Unis qui a toutes ses chances dâ€™Ăªtre Ă©lu. Avant, les lepĂ©nistes noyaient des « arabes » dans la Seine. Maintenant ils vont sagement Ă©couter Marine Ă©ructer sur les prières de rue. Avant, la police tsariste fabriquait de toutes pièces un faux pour attiser la haine du juif et lĂ©gitimer les pogroms. A prĂ©sent, les dĂ©lires complotistes antisĂ©mites se diffusent dans le monde Ă  la vitesse d’une connexion internet. Le MRAX doit adapter ses moyens de luttes Ă  ces Ă©volutions. Il doit surtout donner les outils pour permettre notamment Ă  ceux qui sont issus des classes populaires de dĂ©coder au mieux les enjeux du monde dans lequel ils vivent. Un travail Ă©ducatif constant doit Ăªtre menĂ© pour expliquer que le racisme sous toutes ses formes doit Ăªtre combattu sans relĂ¢che. Moins pour des raisons morales que pour garantir effectivement l’égalitĂ© entre tous les citoyens !

Je vais conclure ce petit mot d’introduction en Ă©voquant quelque chose qui fait peut Ăªtre l’originalitĂ© et la cohĂ©rence du discours du MRAX. Il s’agit de la dĂ©nonciation systĂ©matique du divorce entre les grands principes de la DĂ©claration des Droits de l’Homme admis par notre dĂ©mocratie et la rĂ©alitĂ© de notre pays. Ce n’est peut-Ăªtre pas un grand rĂ©cit de l’émancipation qui est proposĂ© mais c’est Ă  tout le moins une modeste maxime qui donne tout de mĂªme du sens Ă  notre combat.

Je vous remercie et je vous souhaite un bon séminaire et une bonne SACR.

Carlos Crespo, Président du MRAX

Mars 2016

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