DES MANIPULATEURS ET DES MENTEURS
À l’attention des ex administrateurs du Mrax et de tous les membres de l’AG du MRAX
MES AMIS EX-ADMINISTRATEURS DU MRAX SONT
DES MANIPULATEURS ET DES MENTEURS
« Évite de dire des mensonges sur moi, ça évitera que je dise la vérité sur toi »
Moïse ESSOH et Yves LODONOU, nos dictateurs, veulent annexer ou vassaliser le MRAX à d’autres structures dont ils ont déjà du mal de gérer. Leur fin est uniquement l’accumulation du pouvoir (Hannah ARENDT dixit dans « Sur l’Antisémitisme, Les origines du totalitarisme, Édit.1948 »). Il suffit de compter le nombre de vos agissements dans le tissu associatif belge pour vous rendre compte de tout cela.
En tant qu’ainé, je ne cesse de vous dire que le linge sale se lave en famille.
Avant vous, l’Équipe de Carlos CRESPO et Renaud MAES, a fait de son possible face à la dette du MRAX et a été félicitée et grandement remerciée pour leurs efforts. Par ailleurs, vous connaissez très bien les raisons de leur départ même si celui-ci s’est fait sans bruit. Qu’est-ce qui peut donc expliquer autant d’agitation de votre part ? Détrompez-vous, Carlos et Renaud sont toujours les bienvenus au Mrax.
Face à votre échec dans la gestion du CA du Mrax, vous vous permettez de tenir une stratégie de communication mensongère pour instrumentaliser et manipuler une certaine opinion non avertie de vos agissements immondes. Le MRAX n’est pas la première organisation avec laquelle vous agissez ainsi et sa Directrice n’est pas la première personne que vous essayez de détruire également dans le milieu.
Je voudrais vous rappeler que le MRAX n’est pas un gibier à livrer à vos amis des partis politiques tapis dans l’ombre. C’est pourquoi, les membres de l’AG et des travailleurs demeureront vigilants face à vos pratiques de déstabilisation comme vous l’aviez prévu : « après vous le déluge ». Circulez, il n’y a rien à faire, le Mrax continuera son combat en restant toujours vigilant. Avez-vous compris le pourquoi des camarades vous quittent dans le CA et que l’AG aussi n’arrivait plus à atteindre le quorum sous votre mandature ? Savez-vous pourquoi même les administrations ne peuvent plus vous écouter et/ou recevoir ? En effet, vos allégations mensongères sur les comptes, vérifiés par le comptable externe, audités et attestés par le Réviseur montrent suffisamment que votre logique de diversion et d’accusations infondées sont organisées pour détruire le MRAX et salir la Directrice. Même l’ex-trésorier Tony, a confirmé le vote effectif sur les comptes à la comptable interne en maladie lors de l’AG.
Ce que vous faites subir au MRAX n’est guère différent de ce que vous faites subir à Mémoire Coloniale.
En effet, tout autant que le MRAX, le Collectif Mémoire Colonial dont il est question est aussi victime des agissements de ces deux compères, ex-administrateurs du MRAX. En réalité, Yves Lodonou et Moise Essoh, ont les mêmes attitudes dans le Collectif Mémoire Coloniale, qu’ils ont eu au MRAX. Et au-delà même, dans d’autres espaces de militance, à chaque fois qu’ils y ont été, ils se sont toujours attelés à détruire, semer le trouble et le discrédit.
Chers Moïse et Yves, vous êtes les deux premiers responsables de la situation que traverse actuellement notre Asbl du fait de votre incompétence notoire et de votre manque de vision. Vous partez du « Mensonge à la violence », voir encore H. ARENDT, Édit, 1969 » pour tenter de semer la confusion, le trouble et le doute.
Vous avez voulu, renvoyer la Directrice sans aucune raison, dès le début de votre mandat, en me demandant de vous appuyer. Votre objectif : engager une personne proche de vous, que vous pourrez contrôler. Cela n’est pas passé malgré ces demandes incessantes de manœuvrer avec vous pour la faire renvoyer, et engager une personne que vous pourriez « maitriser » selon toujours votre expression. Et j’ai toujours opposé un refus catégorique que je ne tremperai jamais dans une initiative pareille.
Votre acharnement sur la Directrice n’a donc pas commencé en 2025, mais très tôt après votre arrivée en 2023. Je vous rappelle, et pour la mémoire publique, que quelques mois seulement après votre arrivée, vous avez déjà commencé une campagne de dénigrement à son endroit. Cela, à cause de votre conférence de presse avortée sur « la ligne politique du MRAX », suite au mécontentement de plusieurs membres de l’AG qui vous ont interpellés. Vous n’avez pas hésité à la cataloguer « d’alliée » des « anciens administrateurs » pour soi-disant « faire échouer le CA des noirs », selon vos propres termes. Ce qui était une accusation mensongère et reste jusqu’à ce jour une accusation mensongère. Face au climat de suspicion que vous avez créé autour de la Directrice, une médiation a été initiée par Cécile Rugira ex-administratrice. Cette rencontre s’est faite en présence de Cécile Rugira elle-même, Kalvin Soiresse, Doua Martial, de moi-même Malamine, et en votre présence, vous les meneurs de la calomnie (Yves et Moise), au siège du MRAX, un samedi matin. La rencontre a démontré que c’est vous qui étiez les initiateurs de cette calomnie envers la Directrice auprès des autres membres du CA. Mais si seulement ça s’était arrêté là ! Hélas non.
Tenez-le une fois encore pour dit : vos manipulations ne passeront pas ! Jusqu’à quand allez-vous continuer ces mensonges, ce harcèlement, ces messages empreints de menaces envoyés à plusieurs membres de l’AG ? Cela ne vous honore pas ! Car, juste une petite enquête sur vous dans le milieu et les gens comprendront très vite qui vous êtes réellement.
Par ailleurs, je vous informe que le nouveau CA est légitime et légal et il exercera son pouvoir conformément à nos statuts et lois en vigueur. Yves, Président sortant alors, a bel et bien participé activement à l’AGE, participé aux débats et aux votes pour l’élection du nouveau CA. Le tout, devant un huissier de justice le 05/08/2025. Les listes de présence signées de ses mains, l’enregistrement audio et vidéo avec l’accord de l’assemblée en témoignent.
Pour finir, sans concertation avec la Direction et en foulant aux pieds nos textes, vous engagez un avocat en votre nom, pour des milliers d’euros, et vous donnez injonction à la Directrice de procéder au paiement de votre facture. Vous vous mettez là aussi le doigt dans l’œil. Le Mrax ne prendra jamais au plus grand jamais vos frais d’avocat en charge. Assumez vos actes !
Vous êtes les seuls responsables de ce qui vous arrive. Vous récoltez ce que vous aviez semé.
Malamine FADIABA,
Coordinateur Éducation – Permanente du Mrax
Membre fondateur du Collectif Mémoire Coloniale et la Lutte contre les Discriminations (CMLD),
Bruxelles 08 août 2025
