Le Soir s’engage à 100% ?

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La spectaculaire campagne « Intégrez-vous à 100% » du quotidien Le Soir (cf. www.institut-integration.be) a suscité et suscite encore auprès du MRAX de nombreuses réactions ou interpellations. Qu’en penser ?

Certains la trouvent géniale et même militante, d’autres abominable, voir scandaleuse. La difficulté à nous mettre d’accord dépend de la manière dont on identifie l’émetteur (un vendeur de « papier » ou un organe d’expression) et sa cible (celui qui doit « s’intégrer » ou le dominant qui intègre).

Vraisemblablement, la cible principale de cette campagne est l’« homme blanc », l’ensemble des chanceux qui ne subissent pas de discriminations, de haines ou de préjugés fondés sur une prétendue race, la nationalité, la langue, la culture, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la confession ou les convictions philosophiques. De ce point de vue, avant de découvrir qu’il s’agissait d’une campagne destinée en fin de compte à dénoncer l’inacceptable de certaines politiques d’intégration, le MRAX constate, parmi les plaintes reçues, qu’ils ont été nombreux soit à flairer le canular, soit à s’indigner. Dans ce cas, auprès de ce public, l’action est positive et utile. Merci Le Soir !

Mais il existe un autre public qui, lui, s’est senti directement visé par l’annonce l’invitant, pour s’en sortir, à changer de peau, modifier son nom ou apprendre la politesse. La blessure qui se rajoute ainsi à la souffrance, même si elle n’a duré que deux jours jusqu’au démenti de ce matin de la rédaction, ne peut être passée sous silence. Car, comme le souligne très justement l’édito de ce matin : « ces réalités ne sont pas fantasmées, juste à peine grossies ».

Une fois que les uns et les autres apprennent ainsi qu’il s’agit d’un canular citoyen, comment juger l’effet recherché ? Si c’était le MRAX qui avait réalisé cette campagne, une partie de l’ambiguïté serait sans doute levée. Qui nous aurait reproché de vouloir bousculer la conscience de chacun-e ? C’est tout ce que tente de faire le MRAX, au jour le jour, avec hélas moins de moyens. Dans cette perspective, même la méthode qui consiste à duper le grand public en lui faisant croire un moment que la réalité est rejointe par la fiction, est salutaire. Lutter contre le racisme, contre les discriminations ou contre les trop nombreuses dérives de nos sociétés, ne peut pas toujours se faire avec des gants. On ne peut pas faire évoluer les mentalités sans secouer au préalable nos carapaces d’indifférences. L’indignation contre le racisme est hélas moins spontanée que les intentions malveillantes, xénophobes ou simplement poujadistes qui le nourrissent.

Toutefois, nous ne pouvons tolérer qu’une organisation, quelle qu’elle soit, utilise un combat citoyen comme le nôtre, pour simplement faire peau neuve auprès de son public. La différence entre un simple effet d’annonce et une action militante au service de valeurs, c’est l’engagement dans la durée. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une honteuse manipulation destinée à s’attirer des bénéfices, en instrumentalisant la souffrance des autres ; dans le second, il s’agit de se mettre au service d’un projet de société, et pourquoi pas, d’en payer le plein prix.

Au MRAX, nous faisons le pari que c’est cette seconde motivation qui anime les promoteurs de cette campagne. Au-delà du coup de publicité réussi, Le Soir se met en réalité la pression. Le Soir vient de se donner publiquement un sérieux coup de fouet, en réaffirmant que les valeurs d’humanité annoncées seront encore plus au centre de son travail d’information, d’analyse et de critique. Le MRAX veut y voir un engagement… à 100% !

Le Web, vecteur de désinformation ?

Avant d’envoyer un courriel dénonçant telle cornichonnerie à tout votre carnet d’adresses, allez d’abord jeter un oeil surwww.hoaxbuster.com, un site qui réveille l’esprit critique et tord le cou à nombre de canulars internautiques – « hoax » pour les initiés…

Texte publié en carte blanche dans le Soir du 10 novembre 2005.

 

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