Ce vendredi 15 août s’est déroulée à la Gare centrale une mobilisation pacifique, pour exprimer une indignation collective suite à l’intervention musclée et à caractère raciste des agents de Securail à l’endroit de trois femmes d’origine congolaise, le 08 août 2025.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’une de ces femmes, Grace T., brutalement immobilisée au sol. Et ces images parlent d’elles-mêmes : « ce n’est pas un contrôle, ce n’est pas une médiation, ce n’est pas la sécurité. C’est une violence injuste, humiliante, disproportionnée. C’est une atteinte à la dignité humaine », décrit Esther Kouablan, Directrice du Mrax.
le MRAX s’engage à :
- Être présent aux côtés de la victime et de sa famille à chaque étape, en assurant le suivi rigoureux de l’enquête et, si nécessaire, en se constituant partie civile.
- Mettre à disposition l’expertise de son service juridique et de ses juristes pour veiller à ce que chaque droit fondamental soit respecté et que l’enquête se déroule avec sérieux, transparence et impartialité.
- Rester en vigilance active pour identifier, dénoncer et rendre publiques toute tentative d’invisibiliser, de minimiser ou de détourner la réalité des faits.
Trop souvent, les corps des personnes racisées deviennent des terrains d’entraînement pour l’usage excessif de la force.
Trop souvent, on justifie l’injustifiable au nom d’une sécurité qui ne protège pas tout le monde de la même façon.
Mais aujourd’hui, en vous regardant, je sais que nous avons la force collective de dire stop.
Stop aux violences policières et para-policières.
Stop aux contrôles au faciès.
Stop à la banalisation du racisme institutionnel.
Ensemble, faisons en sorte que le 8 août 2025 ne soit pas juste une date dans la longue liste des injustices, mais un point de bascule, un moment où la société belge regarde enfin en face ce que vivent trop de ses citoyens et citoyennes, et décide d’y mettre un terme.
Pour la dignité. Pour l’égalité. Pour la justice.






