Le MRAX appelle à l’établissement d’un dialogue interculturel
Depuis plusieurs années le MRAX met en garde face à un phénomène persistant et grandissant de stigmatisation, de mise à l’écart et de rejet de nos concitoyens de confession musulmane. Que ce soit au niveau de l’espace public ou médiatique, dans le monde professionnel, au niveau institutionnel ou encore scolaire, il ne se passe plus un jour sans que l’on ne doive constater, en Belgique comme partout en Europe, des propos haineux, des discriminations et des agressions verbales ou physiques visant les citoyens belges de confession musulmane.
Aujourd’hui, la banalisation et la radicalisation de cette islamophobie interpelle.
Les citoyens belges de confession musulmane sont régulièrement enfermés dans une image monolithique où ils sont réduits à un idéal-type d’immigrés, fondamentalement différents d’un nous, aux comportements barbares et violents dont est absente toute logique rationnelle.
La quête de sensationnalisme contribue à la reproduction, à l’installation durable et à la persistance de cet imaginaire collectif. C’est une menace pour la coexistence au sein de nos sociétés plurielles dès lors que, comme conséquence manifeste de cet imaginaire, toute une frange de la population belge est ainsi mise en marge de la société.
En effet, qu’il s’agisse de responsables scolaires, d’un chef de protocole, d’échevins, d’employeurs, de collègues de travail, d’assesseurs et de présidents de bureau de vote, nous voyons des « citoyens justiciers » apparaître et s’octroyer la légitimité d’agir et d’imposer leur volonté, hors du cadre de l’État de droit, à l’égard des citoyens belges de confession musulmane.
Nous sommes dans une situation de prophétie auto-réalisatrice où ce qui avait été annoncé – un prétendu choc des civilisations – est occupé à se produire non pas parce que cette lecture des rapports humains était pertinente mais parce que, depuis maintenant deux décennies, dans la crainte de ce choc des civilisations imaginaire, nous avons adopté une posture mentale nous menant inévitablement à une tension tant aux niveaux mondial que local.
Afin d’enrayer cette spirale dangereuse et de désamorcer les tensions à l’égard des minorités − et entre les minorités − de notre pays, le MRAX va initier une dynamique de mobilisation de tous les acteurs de la société soucieux de stopper cet engrenage. Au-delà de toute théorisation et de tout discours moralisateur, seul un travail de rencontre et de dialogue interculturel permettra de lutter efficacement contre les préjugés, la méconnaissance et la peur.
Carlos CRESPO
Président du MRAX
0485/311658