Le Mrax à la Coordination interfédérale contre l’antisémitisme

Partagez cet article

Le lundi 15 janvier ont débuté les travaux de nouveau mécanisme de coordination interfédéral de la lutte contre l’antisémitisme, sur proposition de la Sécrétaire d’État des chances Marie-Colline Leroy, au SPF Justice, Bd de Waterloo 115, 1000 Bruxelles. Ce nouveau mécanisme interfédéral rassemble, pour la toute première fois, des représentants des différents gouvernements, des administrations concernées, le Vlaamse mensenrechteninstituut, les représentants de la communautés juives, Unia et le Mrax. Son objectif est de combattre l’antisémitisme de manière cohérente et coordonnée à l’échelle nationale.

Dans un contexte de résurgence des signalements d’actes antisémites, ce nouveau mécanisme interfédéral entend aborder de manière coordonnées les questions de sécurité mais aussi d’élargir les thèmes discutés à ceux qui ressortent des compétences des entités fédérées et qui peuvent avoir un impact concret sur l’antisémitisme notamment en matière de prévention, comme par exemple l’éducation et l’enseignement.

Le mécanisme sera un lieu de dialogue avec la société civile, d’information, d’échanges et de monitoring sur les actions en cours. Il sera aussi un lieu de réflexions et propositions. Piloté par la Cellule Égalité des chances du SPF Justice, il sera un véritable lieu de coordination interfédéral de lutte contre l’antisémitisme. Le mécanisme se réunira au moins deux fois par an en séance plénière et son travail se déclinera en groupes de travail thématique. Les premiers thèmes choisis sont l’éducation et la sécurité.

Au terme de cette séance de présentation, le Mrax a conclu :  » Dans le livre de la tolérance, chaque page déchirée par l’antisémitisme est une histoire tronquée, une leçon perdue. Écrivons ensemble un récit d’inclusion et de respect, où chaque chapitre célèbre la diversité, éteint les feux de la discrimination et arrache les racines de la haine. « 

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?