L’accès aux soins des sans-papiers

Partagez cet article

L’accès aux soins des sans-papiers : Un droit non respecté en Europe – Deuxième rapport de l’Observatoire Européen de Médecins du Monde

Deux ans après la sortie de sa première enquête européenne, Médecins du Monde publie le second rapport de l’Observatoire européen de l’accès aux soins. Cette nouvelle enquête, basée sur 1 218 entretiens dans 11 pays, constitue un témoignage inédit sur les conditions de vie, l’état de santé et l’accès aux soins des personnes parmi les plus pauvres et les plus discriminées : les sans-papiers. Et parmi eux, les plus vulnérables : les femmes enceintes et les enfants.

Médecins du Monde publie également un premier état des lieux sur les législations comparées de 10 pays européens sur l’accès aux soins des sans-papiers et demandeurs d’asile. Cette recherche confirme que le droit à la santé n’est pas garanti dans l’UE. Dans aucun pays, les sans-papiers ne bénéficient « du plus haut niveau possible de soins physiques et mentaux » comme cela est exigé par les textes internationaux de protection des droits de l’homme.

Source :

 

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?