La Ville de Bruxelles rejette le principe de l’adossement et le MRAX s’en félicite !

Partagez cet article

Le décret « mixité » prévoit la possibilité d’« adosser » des écoles fondamentales à des écoles secondaires, accordant ainsi une priorité à l’inscription en secondaire des élèves fréquentant le primaire de l’école adossée. Les demandes d’« adossement » devaient être introduites pour le 30 septembre dernier.

A la Ville de Bruxelles, l’Echevine de l’Instruction publique vient d’exprimer publiquement sa volonté politique de n’introduire aucune demande d’« adossement » pour les établissements scolaires de la Ville. Que peut-on en penser du point de vue du combat contre les discriminations ?

Le MRAX se réjouit de cette démarche car l’adossement s’apparente en réalité à une discrimination indirecte. Il est une façon détournée de refuser, temporairement certes, la mixité sociale, nécessaire pour assurer un avenir serein à tou-te-s. En renonçant à utiliser cette mesure transitoire permise par le décret « mixité », la Ville de Bruxelles place l’ensemble des élèves sur un pied d’égalité au moment de leur inscription dans l’enseignement secondaire.

Tous les parents doivent en effet avoir la liberté d’inscrire leur enfant dans l’école de leur choix. Il est inadmissible d’accorder un privilège à une minorité de parents, en se cachant derrière le prétexte du « continuum pédagogique ». Tous les enfants, quel que soit l’établissement scolaire, ont droit à un enseignement de qualité.

Le MRAX remercie la Ville de Bruxelles pour sa détermination et invite les autres pouvoirs organisateurs à suivre son exemple, en refusant de conclure de convention, même durant cette période transitoire. Nous approcherons ainsi plus vite l’objectif voulu par le législateur.

Contacts :

Radouane BOUHLAL, Président, radouane.bouhlal@skynet.be
- +32 (0) 475/75.14.89.

Didier de LAVELEYE, Directeur, didier.delaveleye@mrax.be
- +32 (0) 2/209.62.59.

MRAX asbl 37, rue de la Poste • BE-1210 Bruxelles • Tél. : +32 (0)2 209 62 50 • Fax : +32 (0)2 218 23 71 E-mail : mrax@mrax.be • Website :www.mrax.be

 

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?