La rafle des sans-papiers

Partagez cet article

 

L’Office des étrangers, une institution qui se défend toujours de faire de la politique, souhaite que la police puisse s’introduire, sans mandat, chez les personnes en situation irrégulière afin de faciliter ses rafles…

 

Pareille mesure mettrait fin au principe fondamental de l’inviolabilité du domicile reconnu à toute personne qui se trouve sur le territoire belge, principe fondamental consacré tant par notre Constitution que par la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

L’objectif de la nécessité d’un mandat de perquisition est de baliser les pouvoirs des policiers pour que soit préservé le droit du respect à la vie privée reconnu à chacun.

 

Que la décision de s’introduire chez une personne, fût-elle en situation irrégulière, soit subordonnée à la volonté, voire l’arbitraire, de l’Office des Etrangers est un véritable danger dont les nombreuses dérives ne pourront être contrôlées. S’agissant d’êtres humains particulièrement vulnérables de par leur statut, cette proposition ne vise qu’à accentuer l’insécurité grandissante dans laquelle ils vivent.

 

C’est donc avec la plus grande fermeté que le MRAX condamne cette proposition qui est une négation grave du droit à la dignité et qui érige les sans-papiers en « sous-personnes » auxquelles les droits les plus fondamentaux ne sont pas consacrés.

 

Probablement s’agit-il, en définitive, de la nouvelle définition de l’Etat de droit que notre nouveau gouvernement et son administration entendent appliquer à notre Royaume… Auquel cas le MRAX prendra toutes les initiatives nécessaires afin de contrer ces mesures au relent raciste.

 

 

Carlos Crespo

0485/311658

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?