La Coalition 8 mai exprime sa solidarité avec les habitant.e.s de Molenbeek

Partagez cet article

Bruxelles, le 05 mai 2025

Ce dimanche 4 mai, des scènes de violence ont éclaté en marge de la finale de la Coupe opposant le FC Bruges à Anderlecht. Des hooligans d’extrême droite ont délibérément pris pour cible plusieurs quartiers populaires de Molenbeek, menant des attaques à caractère raciste. La coalition 8 mai condamne avec la plus grande fermeté ces agressions ainsi que les discours de haine raciste qui les ont accompagnées. La passion du football ne saurait, en aucun cas, servir de prétexte à la haine. Nous exprimons notre entière solidarité avec les victimes et avec l’ensemble des habitant.e.s de Molenbeek. Nous dénonçons avec force cette violence criminelle émanant de l’extrême droite.

Ces évènements révèlent une situation profondément inquiétante. Des groupes organisés, se réclamant du statut de supporters, ont volontairement ciblé des commerçants et des résidants.e.s du quartier, semant la peur et la destruction. Il ne s’agit pas de simples débordements : ces actes s’inscrivent dans une logique de violence raciste, préméditée et organisée.

Malgré la présence renforcée des forces de l’ordre, attendue pour une rencontre classée à haut risque, ces groupuscules d’extrême droite ont pu se rendre à Molenbeek sans être interceptés. Pendant de longues minutes, habitant.e.s et commerçant.e.s ont été à eux-mêmes. Une question s’impose : Comment ces groupes ont-ils pu circuler librement dans les rues de Bruxelles sans encadrement ?

La Coalition 8 mai exige :

  • L’ouverture d’une enquête rigoureuse sur ces agressions racistes et l’identification des auteurs
  • Une explication claire sur l’inaction des forces de l’ordre face à la présence de groupuscules d’extrême droite.
  • La mise en place d’un plan de protection renforcée pour les quartiers bruxellois en cas de rassemblement de groupes d’extrême droite à l’avenir.

Ces attaques ne sont pas de simples << débordements >>, comme certains médias ou responsables politique tentent de le faire croire. Elles sont le produit de décennies de discours politiques et médiatiques stigmatisant les personnes perçues comme musulmanes, en les désignant comme danger.

Ces évènements nous rappellent l’urgence de combattre les idéologies racistes et fascistes. Nous appelons dès lors à participer massivement aux rassemblements du 8 mai, journée de commémoration de la victoire contre le fascisme en 1945.

Rendez-vous ce mercredi 8 mai à 17h à la Gare Centrale à Bruxelles.

Ce qui s’est passé à Molenbeek ne peut se répéter. Plus jamais ça.

La coalition du 8 mai est une alliance de syndicats, d’organisations et de personnalités issues de la société civile, des milieux culturels et académiques. Notre objectif principal est de faire en sorte que le 8 mai, jour de la victoire sur le fascisme, redevienne un jour en Belgique.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?