Dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme 2016, EVEIL asbl, en partenariat avec C2I asbl, aborde la problématique du radicalisme sous le prisme de deux capsules vidéos réalisées par un public d’adolescents. De l’implication directe de ces apprenants à un micro-trottoir d’une part et à des interviews d’acteurs associatifs et d’intellectuels d’autre part, résulte la promotion de la culture humaine et de la lutte contre le racisme.
Si le micro-trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, et ce afin de collecter leur opinion spontanée sur un sujet, les jeunes d’E.V. E.I.L.‐asbl, ont posé leurs questions de façon ouverte et attendaient des passants de la Place Saint-Denis sur la commune de Forest des réponses relativement développées…
Les réactions obtenues à chaud ayant trait au racisme furent mises en lien avec certaines réflexions à propos du radicalisme émanant de plusieurs acteurs associatifs et intellectuels. Ce travail récolté par nos journalistes en herbe a permis de créer une distanciation nécessaire pour impulser des pistes de travail alliant le travail empirique et conceptuel…