« D’ici et d’ailleurs » : Introduction au droit des étrangers

Partagez cet article

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en matière de séjour des étrangers, de nombreuses réformes sont venues compliquer la situation juridique de ces personnes, anéantissant voire rendant nulle toute possibilité pour celles-ci d’accéder à notre territoire ou d’obtenir un titre de séjour pour rester en Belgique. A cette complexité législative se greffe une imprévisibilité des pratiques de l’Office des étrangers ou encore la transmission d’informations erronées, contradictoires voire dissuasives des administrations communales. Ainsi, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se retrouvent dans une situation précaire en raison d’une méconnaissance des règles et pratiques en la matière car… « Nul n’est censé ignorer la loi ».

Face à ces constats, pourvu d’une expérience de terrain dans ce domaine auprès des personnes étrangères, le MRAX asbl propose une formation qui, non seulement, vulgarisera les textes – les rendant ainsi plus audible aux premiers concernés– mais ambitionne également de rendre ces personnes plus indépendantes. Ne pouvant aborder le droit des étrangers dans son entièreté, nous avons fait certains choix en écartant la thématique de l’acquisition de la nationalité.

C’est dans ce contexte que le Mrax donne des formations portant sur Le droit des Étrangers et le Genre. Fort de son succès, de nouvelles journées de formation sont programmées   les 13 et 20 mai  à La Louvière, dans le cadre du projet « D’ici et d’ailleurs »,  après celle de Liège (les 01, 02 et 03 mars) et Bruxelles ( 29, 30, 31 mars). 

Adresse : Maison des associations, Place Jules Mansart 21-22, 7100 La Louvière.

Heure : de 13 h 30 à 17 h 

Pour participer à la formation, veuillez vous contacter:
 
– MmeCécile Rugira
 
mail : responsable-centrhainaut@viefeminine.be
Gsm : 04 76 64 79 28
 
– Mme Nicha Mbuli
 
mail : nicha.mbuli@mrax.be 

Public cible : migrantes, intervenant.e.s de 1ère ligne, Juristes, assistantes sociales, bénévoles, militantes, etc . 

La formation est agrée pour les avocat.e.s à concurrence de 3.5 points.

Au plaisir de vous y voir nombreux.ses !!!

 

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?