Des agents de Securail brutalisent violemment une passagère : le MRAX appelle à la justice et au respect de la dignité humaine

Partagez cet article

Bruxelles, le 13 août 2025

COMMUNIQUÉ

Des agents de Securail brutalisent violemment une passagère : le MRAX appelle à la justice et au respect de la dignité humaine

Des agents du service de Sécurité (Securail) de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) ont brutalisé violemment une passagère d’origine africaine, le 8 août 2025 à la gare de Bruxelles-Nord. La dame était pourtant en possession d’un titre de transport valable, ce qui lui était reproché par les agents. Les images de cette violente interpellation , largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent une femme noire plaquée au sol par plusieurs agents de Securail. Ces images ont profondément choqué l’opinion publique et soulèvent de légitimes interrogations. Face à ces agissement indignent et irrespectueux, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) se félicite de la décision prise, par le parquet de Bruxelles, d’ouvrir une enquête.  

Le MRAX apporte son plein soutien aux victimes de cette violence et ainsi qu’ à leurs proches dans cette épreuve traumatisante. Le Mrax reste à leurs côtés pour les accompagner, défendre leurs droits et veiller à ce que leur voix soit entendue dans le cadre de l’enquête.

Le Mrax salue cette démarche judiciaire comme un premier pas nécessaire. Toutefois, Le Mrax appelle à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de cette intervention, afin que les responsabilités soient établies avec impartialité et rigueur.

En tant qu’organisation pluraliste et indépendante, le MRAX se mobilisera toujours pour lutter contre toutes formes de violences arbitraires, contre toutes discriminations raciales et/ou sociales. Notre engagement vise à protégertous les citoyens, sans distinction, face aux violences arbitraires ou excessives.

Aussi, Le Mrax demande :

  1. Que l’enquête en cours soit indépendante, transparente et complète, avec communication publique des conclusions.
  2. La suspension effective des agents concernés, dans l’attente des résultats de l’enquête.
  3. La prise en charge psychologique des victimes
  4. La mise en place de formations renforcées pour le personnel de sécurité et de contrôle, centrées sur la désescalade, la gestion pacifique des conflits et la prévention des discriminations.

La confiance des citoyens envers les institutions ne se construit que par la justice, la transparence et la responsabilité.

Ali GUISSÉ
Président du MRAX

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Ali Guisse, Président du MRAX Email : aliguisse@gmail.com Tél: 0471 25 36 05   A propos du MRAX : Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme.    MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) Tél : 02 209 62 50   Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles Site web : www.mrax.be   Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax  

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?