Communiqué de Presse : Le Mrax a refusé d’être le bras armé des intérêts personnels et partisanes de quatre ex administrateurs, membres de Mémoire Coloniale

Partagez cet article

Bruxelles, le 08 août 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Mrax a refusé d’être le bras armé des intérêts personnels et partisanes de quatre ex administrateurs, membres de Mémoire Coloniale

Le 05 août 2025, un nouvel Organe d’Administration diversifié, non « communautariste» et non « ethnocentré »  a été élu dans le respect des statuts, du Code des Sociétés et des Associations.

Cette élection était vitale face à un ancien Organe d’Administration orienté vers ses propres intérêts au détriment de celles du MRAX.

Le MRAX informe, par conséquent, ses membres, ses partenaires, les institutions, la presse et l’opinion publique que depuis cette date :  

  • Yves Lodonou, ex-président
  • Tony Sampson, ex-trésorier
  • Moïse Essoh, ex-administrateur
  • Jean-Paul II Foki, ex-administrateur

ne détiennent plus aucun mandat et ne disposent d’aucune qualité pour parler, agir ou représenter le MRAX.


Leurs prises de parole et initiatives publiques ne reflètent en aucun cas la position officielle de l’association, et engagent uniquement leur responsabilité personnelle.

Le MRAX met formellement en garde ces ex-administrateurs : toute utilisation du nom, du logo, de l’identité visuelle, des supports officiels ou des réseaux sociaux du MRAX constituera une usurpation de fonction. Ces actes seront poursuivis sans délai par les voies judiciaires.

Sur les accusations contenues dans leur communiqué du 6 août 2025

Le texte diffusé par ces anciens administrateurs relève d’une campagne de diffamation, de sabotage et de manipulation orchestrée depuis le refus du MRAX d’être l’objet de leurs ambitions personnelles, dès leur prise de mandat, et encore plus depuis la perte de celui-ci.


Le MRAX rejette catégoriquement leurs mensonges et insinuations, qui visent essentiellement à masquer leur propre bilan catastrophique.

  • Sur la situation financière : l’ampleur des dettes et des difficultés du MRAX est la conséquence directe de leur gestion défaillante. Ils étaient eux-mêmes aux commandes pendant les périodes où ces dettes se sont creusées, sans apporter de solutions viables. Accuser aujourd’hui la direction est une tentative grossière de se dédouaner de leurs propres responsabilités.
  • Sur la gestion du personnel et des activités : leur mandat a été marqué par un blocage systématique des projets, un manque de vision stratégique et des ingérences paralysantes, qui ont nui au fonctionnement normal de l’association.
  • Sur la légitimité de l’Assemblée générale extraordinaire : leur argumentaire s’appuie sur des interprétations fallacieuses, ignorant volontairement les procédures démocratiques et les droits des membres.

Un comportement nuisible et irresponsable

En multipliant les communiqués mensongers et les accusations infondées, ces ex-administrateurs cherchent à salir la réputation de l’Association, de sa Directrice, Esther Kouablan, et de ses permanent.e.s.


Ce type d’agissements, au moment même où le MRAX devrait intensifier son action contre le racisme, est irresponsable et porte atteinte à notre mission historique.

Ces quatre ex administrateurs ne peuvent parler de putsch dans la mesure où le « renouvellement du CA » était à l’ordre du jour dans la convocation de l’AG du 21 juin 2025. Ordre du jour établi par le CA seul. Par ailleurs, l’ex-Président, Yves Lodonou, a participé à l’AGE du 05 août 2025 lors de laquelle il a pris part aux discussions et aux votes des nouveaux administrateurs, sans se représenter.

La position du MRAX

Le MRAX continuera, sous l’autorité de son Conseil d’Administration légitime, à :

  • Protéger son intégrité face aux tentatives de déstabilisation
  • Défendre son image et ses missions par tous moyens légaux
  • Agir résolument contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, dans la fidélité à ses valeurs fondatrices

Le MRAX appelle solennellement  ses partenaires, alliés et institutions à ne pas se laisser tromper par ces manœuvres grossières et à continuer à soutenir l’action du MRAX légalement dirigé depuis le 5 août 2025.

Pour le MRAX

Ali GUISSE

Président

Pour plus d’informations, veuillez contacter :   Francine Esther Kouablan, Directrice du MRAX Email : esther.kouablan@mrax.be Tél: 0471 91 33 69   A propos du MRAX :   Le MRAX est une ASBL qui lutte contre toutes les formes de discriminations raciales depuis plus de 60 ans. L’association propose un service sociojuridique qui accompagne quotidiennement les personnes victimes d’injustice sociale. Chaque année, le service aide plus de 2000 personnes. Sa lutte contre la discrimination s’étend également dans le secteur éducatif en offrant des animations et des formations instructives sur l’antiracisme.    MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie)   Tél : 02 209 62 50   Adresse : 37, Rue de la Poste – 1210 Bruxelles Site web: www.mrax.be   Page Facebook: https://www.facebook.com/mrax.mrax  

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?