Combien d’étudiants étrangers croupissent dans les centres fermés belges ?

Partagez cet article

Loic Fraiture et Piet Dhont d’Amitiés Sans Frontière, Greet Daems et Nabil Boukili, députés PTB, dressent un constat plus qu’amer dans une Carte blanche publiée dans LE VIF, le 12 février 2022.

Il y a en effet quelques semaines de cela, plusieurs étudiants étrangers disposant d’un visa d’entrée tout à fait valide, ont été détenus dans les centres fermés belges. Une multitudes de détentions illégales et de tentatives d’expulsions forcées, sous base de prétextes complètement fallacieux. Profilage ethnique, pressions psychologiques et physiques, abstraction des décisions judiciaires, remarques déplacées, discriminatoires, voire racistes, …; tous les moyens sont bons pour faire plier et accepter le retour ‘’volontaire‘’.

les droits démocratiques en Belgique sont régulièrement bafoués.

Rafaël N. C., 27 ans, en transit en Belgique de l’Angola vers le Portugal où une famille d’accueil l’attend pour qu’il puisse étudier, fait une escale de quelques heures à Zaventem. A sa descente d’avion, il est mis en isolement toute la journée et interrogé en néerlandais, sans traducteur, et par la suite direction le centre fermé. Il en est de même pour Junoir M. W., étudiant congolais , qui a passé deux semaines en centre fermé et subit trois tentatives d’expulsions, et la liste est loin d’être exhaustive. Tous ces cas révélés, et bien d’autres, mettent démontrent que les « les droits démocratiques en Belgique sont régulièrement bafoués ». Lire la Carte Blanche ici…

Crédit photo : Lavenir

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actions ?